Evasion — Département Hérault

Épisode 2, Coup de cœur : 5 spots de baignade pour mieux vivre la canicule

Après avoir exploré 5 villages "coup de cœur" à l'ouest du département dans le premier épisode, notre attention se tourne désormais vers les lieux de baignade paisibles pour trouver un peu de fraîcheur pendant cette période caniculaire.

Le Lac du Salagou

Au cœur du département de l’Hérault, entre Clermont-l’Hérault, Bédarieux et Lodève, le lac artificiel du Salagou semble sorti tout droit d’un film de science-fiction. Créé dans les années 1960 après la construction d’un barrage, il a transformé une petite rivière en une étendue d’eau captivante de 750 hectares. Ses nuances de couleurs saisissantes, alliant les collines de terre rouge et la roche noire, étonnent les visiteurs. Ce lac de 7 kilomètres de long et jusqu’à 45 mètres de profondeur offre des options variées pour les amateurs de sports de plein air, qu’ils préfèrent la randonnée, le vélo, l’équitation, le catamaran, le paddle ou le pédalo.

© Louise Brahiti
© Louise Brahiti

La plage de la Grande Conque

La Grande Conque, bijou du Cap d’Agde, incarne la beauté méditerranéenne dans toute sa splendeur. Avec des contours envoûtants et des eaux cristallines d’un bleu profond, cette plage ressemble à une œuvre d’art façonnée par la nature elle-même. Nichée entre des falaises majestueuses, elle offre un refuge naturel contre les éléments, invitant à la baignade et à la plongée. Son monde sous-marin fascinant abrite une biodiversité exceptionnelle.

La Grande Conque © E.Brendle/Hérault Tourisme
La Grande Conque © E.Brendle/Hérault Tourisme

La cascade de Navacelles

Tout le monde connaît le cirque de Navacelles, haut lieu touristique. Mais la cascade de Saint-Maurice-Navacelles vaut également le détour, pour les amateurs de fraîcheur. La Vis, passée par le cirque de Navacelles, forme une jolie cascade à l’extrémité de la RD 130. Sa hauteur de 8 mètres a de quoi impressionner. Les baigneurs apprécient ses eaux avant la chute ou à son pied, les deux endroits les plus propices pour la baignade.

La cascade de Navacelles.
La cascade de Navacelles.

La Buèges

En suivant le cours de la Buèges le long de ses rives, vous découvrirez un parcours bucolique et ombragé. La limpidité de l’eau et la beauté sauvage des paysages vous séduiront. Plus en aval de Saint-Jean-de-Buèges, la rivière joue à cache-cache avec un sentier menant à ses gorges. Les cascades et les bassins créés par le cours d’eau offrent des possibilités de baignade rafraîchissantes, tout en admirant les reflets de la nature environnante.

La Buèges © E.Brendle/Hérault Tourisme
La Buèges © E.Brendle/Hérault Tourisme

La plage de Villeneuve-lès-Maguelone

Nichée entre les étangs de l’Arnel et de Vic, la presqu’île de Maguelone est une oasis préservée avec une riche histoire et une cathédrale exceptionnelle. La plage de Maguelone, l’une des plus belles du Languedoc-Roussillon, s’étend sur 9 kilomètres et reste vierge de constructions. Son accès par le village de Villeneuve-lès-Maguelone offre une expérience pittoresque, traversant les étangs de Vic et d’Arnel. Une passerelle mène à l’îlot de la cathédrale de Maguelone, où vous pourrez continuer à pied ou emprunter le petit train gratuit pour atteindre la plage.

Presqu'île de Maguelone © Francoise Collet Jeanjean
Presqu’île de Maguelone © Francoise Collet Jeanjean
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.