Patrimoine — Grand Orb, En Languedoc

Episode 1, Coup de cœur : 5 villages héraultais à découvrir sans attendre

Dans ce nouveau format, la rédaction d'Hérault Tribune vous emmène à la découverte des trésors méconnus du département... Dans le 1er épisode, direction le nord-ouest !

Minerve

Les villages de charme ne manquent pas dans l’Hérault. Les formations rocheuses de l’ouest du département servent d’écrin à plusieurs d’entre eux, aujourd’hui réputées pour leurs contours traditionnels et leurs histoires millénaires. L’un des plus connus est sans conteste Minerve. Située à moins de deux heures de route de Montpellier et une heure d’Agde, la petite commune est un joyau médiéval perché sur un plateau rocheux entouré de gorges profondes et de falaises abruptes. La ville est dominée par l’imposante église Saint-Etienne, qui est aujourd’hui classée. Mais ce sont ses rues sinueuses, bordées de maisons en pierre, qui sont sa principale attraction.

Olargues

Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, Olargues apparaît comme un mirage lorsqu’on aperçoit ses contours. Accroché à une butte rocheuse, presque encerclée par les eaux du Jaur, il a su conserver son identité et son architecture d’ancien village fortifié. Au sommet, l’ancien donjon du château médiéval transformé en tour-clocher accueille aujourd’hui les visiteurs, heureux de pouvoir accéder à une vue panoramique sur le fleuve Orb et le Caroux. En poursuivant leur route jusqu’au Pont du Diable, les promeneurs pourront accéder à des éléments de patrimoine rares tels que des demeures seigneuriales, des calades, l’escalier de la Commanderie…

Dio-et-Valquières

Ce village discret, que les amoureux des espaces préservés gardent jalousement, est l’un des grands trésors de ce département. Fruit de la réunion des hameaux de Dio, Valquières et Vernazoubres, il repose au pied des volcans de l’Escandorgue, au cœur des terres rouges du lac du Salagou, à l’ombre des falaises calcaires. Si ce tableau ne suffit pas à convaincre les voyageurs, son patrimoine finira de convaincre. Car au milieu des quatre ruisseaux qu’il héberge, des reliefs qu’il côtoie et de la végétation qui l’abrite, ce village abrite de belles maisons médiévales, blotties autour d’une église du XIIe siècle. Plus loin, c’est son castrum qui attire tous les regards. Forteresse de légende, dont l’origine remonte jusqu’aux Wisigothes, le château de Dio sert désormais de décor à des explorations historiennes et à des fêtes traditionnelles tournées vers la période médiévales.

Joncels

Halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Joncels est classé village d´Intérêt supérieur en raison de sa richesse et sa diversité patrimoniale. Les occupants de la vieille cité ont su préserver les fortifications du XIIe siècle, ainsi que des maisons et une ferme du XVIIe siècle. Mais sa plus grande richesse réside dans son abbatiale, Saint-Pierre-aux-Liens. Au sein de cette ancienne abbaye bénédictine, on découvre : un retable du XVIIe siècle de style baroque, une châsse en bois doré du XVII siècle, une statue de la Vierge du XVe siècle, et même un morceau de cancel wisigothique.

Boussagues

Peu de personnes connaissent la richesse de ce village, digne des plus grands sites archéologiques. Ici, trois châteaux, deux églises et des remparts racontent près de mille ans d’histoire. Une promenade dans ce petit hameau attaché aux contreforts de Cévennes permet de mieux comprendre les bouleversements qui ont touché l’Hérault au cours des derniers siècles. De ses roches escarpées aux chemins calades en passant par les bâtisses du Moyen Age et ses fontaines d’un autre temps, le dépaysement est total.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Habitante depuis 10 ans dans lherault pour ma retraite je connais quelques site que vous présentez et que j’ai adoré
    Donc continuer à visiter les autres sites merci pour ce documentaire

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.