Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Escapade à Turin pour les Bessanaises de l'association Coros Italia

    C’est un week-end très fort en émotions qu’ont vécu une vingtaine d’adhérents de…

 

 

C’est un week-end très fort en émotions qu’ont vécu une vingtaine d’adhérents de l’association « Corso Italia ».

Le but du déplacement dans la 1ère capitale historique d’Italie, était celui de rencontrer les correspondants italiens, membres de l’université des trois âges de  Nichelino, ville d’environs 48.000 habitants située aux portes de Turin.

C’est avec ces derniers, que la délégation française a pu découvrir une ville pleine de charme, propre et riche en patrimoine culturel, avec les massifs alpins en toile de fonds. Les nombreuses et magnifiques places , le musée égyptien, deuxième au monde après celui du Caire, très impressionnant de par la collection de vestiges de l’antiquité : momies, sarcophages, statues, parchemins, etc., Palazzo Madama qui renferme toute l’histoire de la ville de Turin, Palazzo Lascaris et Cavour depuis 1975 siège de l’Assemblée Régional du Piémont qu’ils ont pu visiter et où ils ont été accueillis par un des vice-présidents de la région, Palazzo Reale, utilisé jusqu’en 1865 quand la capitale de l’Italie fut transférée à Florence…… Turin est tout simplement époustouflante. L’ambiance festive qui précède les célébrations du 150ème anniversaire de l’unité italienne a couronnée ce séjour de découverte aussi bien sur le plan culturel qu’humain.

Mais, tout cela n’aurait pas eu le même résultat sans Cosima, Palmira, Tiziana, Renato, Serafino et les autres membres de l’université des trois âges de Nichelino. Les participants à ce voyage  n’oublierons pas la soirée passée dans la salle polyvalente de l’association, où reçus par le Président Paolo Colombo, ils ont gouté aux diverses spécialités piémontaises cuisinées par leurs amis italiens, tout en écoutant la chorale de la ville chanter le plus beaux ars de la musique classique italienne.

Un jumelage qui ne fait que commencer et qui prévoit d’autres rencontres dans le même esprit et la même philosophie qui caractérisent les deux associations : universalité, amitié et solidarité.


torino 2011 031


.

.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.