Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

ESS : naissance de la 1ère plateforme des acteurs de l’économie circulaire en France

Sous le haut patronage d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, l’ESS France a lancé la 1ère plateforme des acteurs de l’économie circulaire. Cette initiative résulte du partenariat entre ESS France, l’ADEME et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Trois chiffres clés sont à souligner dans le cadre de cette 1ère plateforme des acteurs de l’économie circulaire en France. Les Français produisent 4,9 tonnes de déchets chaque année selon l’ADEME. Alors, pour lancer cette initiative, 1500 acteurs sur 7 régions pilotes, dont Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de La Loire, Corse, Île-de-France, Mayotte, Nouvelle-Aquitaine et Guyane, ont été recensés.

La carte numérique interactive

Pour la Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable, Olivia Grégoire : « De plus en plus de Français sont sensibles à l’économie circulaire, mais ignorent parfois par où elle commence. Avec cette carte interactive portée par ESS France en partenariat avec l’ADEME et l’ANCT, il sera possible pour chacun de voir facilement où et comment il peut contribuer à la transition sociale et solidaire de sa consommation. Cette lisibilité est un gage de visibilité ». La carte numérique interactive offrira aux citoyens, entreprises et collectivités locales la possibilité de retrouver tous les acteurs de l’économie circulaire à leur proximité, que ce soit dans la répartition des produits, dans la gestion des déchets ou encore la lutte contre le gaspillage. Elle va également permettre la valorisation des acteurs de cette économie circulaire qui peuvent se répertorier directement sur la plateforme ou actualiser leurs informations. Sans oublier que cette carte numérique est connectée en open data avec la base de données internationale OpenStreetMap, si bien que les données des deux bases vont se synchroniser automatiquement.

Des acteurs engagés dans l’économie circulaire

Pour le lancement de cette plateforme, 1500 acteurs dans 7 régions pilotes ont été recensés. « Les acteurs de l’économie sociale et solidaire que nous représentons sont engagés pleinement dans la transition écologique, et notamment l’économie circulaire » explique Jérôme Saddier, président d’ESS France. En effet, les 1500 acteurs recensés pour cette plateforme font tous partie de l’Economie Sociale et Solidaire, qui est très présente dans le secteur de l’économie circulaire. Et au-delà de cette dernière, cette plateforme aura même vocation à référencer la totalité des acteurs de l’ESS actifs dans les champs de la transition écologique sur tout le territoire français. Selon l’ADEME, 60 % des emplois dont les seules activités sont liées à la deuxième vie des biens sont répertoriés dans le champ de l’ESS.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.