FABREGUES : Des platanes « malades » doivent être abattus
RD 613 Fabrègues Des platanes « malades » doivent être abattus Le Département entretient le long…
RD 613 Fabrègues Des platanes « malades » doivent être abattus
Le Département entretient le long de ses routes 48 800 arbres dont 75% sont des platanes.
Lors de prélèvements, un foyer de chancre coloré a été identifié le long de la RD 613, sur la commune de Fabrègues : 15 platanes sont contaminés. Champignon à l’origine de la mort des platanes le long du canal du midi, le chancre coloré est essentiellement véhiculé par les activités humaines. Sa propagation, qui se fait par greffe racinaire, peut être très rapide et, malheureusement, il n’existe aucun traitement curatif. La seule solution pour ralentir la progression de la maladie est l’abattage des sujets infectés et de leurs proches voisins afin de créer une zone tampon.
Conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur qui précise les moyens de lutte contre cette maladie, il est obligatoire de procéder à l’abattage des sujets touchés.
En accord avec les principes de la charte signée entre le Conseil général et la Ligue de Protection des Oiseaux pour la conservation des habitats de la Pie Grièche à Poitrine Rose, les interventions sur les plantations d’alignements ne peuvent être effectuées qu’à partir de l’automne.
C’est ainsi que ces travaux d’abatage seront réalisés par l’entreprise GORCE entre le 17 et le 28 novembre. Coût de l’opération : 27 000€ financés par le Département.