Fabrègues : le domaine Mirabeau sera rénové avec l'aide de la Mission Bern

Le domaine agricole de Mirabeau, situé à Fabrègues, a été désigné lauréat de la Mission Patrimoine 2022 pour le département de l'Hérault. Il bénéficiera donc de fonds de la Mission Patrimoine confiée à l'animateur Stéphane Bern.

Photo : le domaine agricole Mirabeau à Fabrègues, dans l’Hérault © Ville de Fabrègues.

Un mas vétuste au toit poreux

La Mission Patrimoine, développée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, permet de contribuer à des rénovations de lieux emblématiques du patrimoine français : anciens châteaux, vieux mas, domaines anciens, édifices religieux…

Parmi les lauréats désignés en 2022 pour recevoir des fonds de la Mission Patrimoine figure le Mas Mirabeau, à Fabrègues. Cet ancien mas agricole du XIXe siècle situé au sein d’un domaine agricole de 220 hectares est composé de 2 200 m² de bâtiments en pierres.

Selon la Mission Patrimoine, il présente “de nombreuses pathologies structurelles, hydrauliques, thermiques et biologiques”. Ainsi, les enduits des façades sont très dégradés. L’humidité et la colonisation biologique imprègnent le bâtiment dans son ensemble. Les faîtages de certains toits sont déformés et les tuiles, recouvertes de mousse et de lichen, sont devenues poreuses.

5,3 M€ de travaux

La réhabilitation du Mas Mirabeau mobilisera 5,3 millions d’euros. Elle aura lieu en 4 tranches successives. La première tranche, qui se déroule en 2022, est soutenue par la Mission Patrimoine. Elle consiste à restaurer la bergerie et le bâtiment administratif par un curage et une consolidation, la restauration de la charpente et de la couverture, la restauration des façades et des menuiseries extérieures, et la réfection des serrureries notamment.

Le caractère naturel d’origine de la bâtisse sera préservé autour de trois axes : le réemploi des matériaux existants, l’inclusion de la biodiversité dans le bâti et l’efficience énergétique des bâtiments.

L’avenir en tant que pôle agroécologique et social

La Ville de Fabrègues, qui possède le mas Domaine de Mirabeau, souhaite le transformer en un pôle d’excellence agroécologique et sociale, notamment grâce à l’installation d’activités de production agroécologique basées sur la polyculture et l’élevage. Son objectif est de “restaurer la biodiversité et les fonctionnalités écologiques du site”. La création de plusieurs pôles d’activités est ainsi prévue : bergerie (transformation laitière), agro-alimentaire (composition de paniers maraîchers et fruitiers), boutique paysanne (vente des produits du domaine) et salle multifonctions (formations et séminaires).

La Ville de Fabrègues souhaite démontrer la faisabilité de la transition agroécologique et alimentaire du territoire grâce à la multifonctionnalité du domaine. En effet, 4 structures actuellement hébergées au Domaine Mirabeau : vigne et oléiculture, élevage d’ovins et caprins, maraîchage, et élevage porcin et apiculture.

Un site pilote

Le site sur lequel est situé le mas a été lauréat de l’appel à projet Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité à l’initiative de la commune et du Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon. En effet, il abrite plusieurs zones d’intérêt environnemental : Site classé, ZNIEFF et Natura 2000.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.