Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

FAITS DIVERS - Bien mal acquis ne profite jamais !

  Les gendarmes de l'Hérault ne s'attendaient certainement à tomber sur une affaire d'une telle ampleur quand ils reçoivent en 2018 une lettre anonyme signalement le train de vie hors du commun d'un artisan couvreur et de sa famille vivant sur la commune de Gigean. Une enquête sur les mouvements financiers Au fil des investigations, les […]

 

Les gendarmes de l'Hérault ne s'attendaient certainement à tomber sur une affaire d'une telle ampleur quand ils reçoivent en 2018 une lettre anonyme signalement le train de vie hors du commun d'un artisan couvreur et de sa famille vivant sur la commune de Gigean.

Une enquête sur les mouvements financiers

Au fil des investigations, les enquêteurs s'aperçoivent d'une double anomalie : le train de vie de la famille ne correspond aux revenus déclarés à l'administration fiscale. De plus, les trois membres de la famille perçoivent tous des prestations familiales.

Les investigations établissent que leur gain important provient d’une activité de couvreur qui n’est pas déclarée auprès de l’URSSAF, ni auprès de l’administration fiscale depuis plusieurs années.

Un train de vie hors du commun

Achat de rolex, de bijoux de grandes marques, sacs de luxe, séjours à l'étranger dans  des hôtels de luxe, Ferrari et BMW, yacht, le train de vie affiché de la famille ne passe pas inaperçue.
En même temps, le couple recevait chaque mois et depuis plusieurs années des allocations familiales sous conditions de revenus: APL et RSA.

L'enquête confiée au GIR

Ces constats sont de nature à éveiller les soupçons du Procureur de la République qui confie l'enquête au GIR. Le chiffre d'affaire de la société reconstituée par les enquêteurs avoisine le million d'euros alors que le statut d'auto-entrepreneur plafonne les revenus annuels à 30.000 euros.

Lors de l'opération judiciaire, près de 300 000 euros d’avoirs criminels sont trouvés et saisis.

L'homme de 41 ans, sa femme de 37 ans et leur fils de 20 ans ont été mis en examen ce vendredi pour travail illégal, fraudes sociales et blanchiment. Une information judiciaire a été ouverte pour la poursuite des investigations. Ils risquent 5 ans de prison.

Le temps nécessaire à ce trio pour philosopher sur ces deux proverbes :

Bien mal acquis ne profite jamais !

et

Pour vivre heureux, vivons cachés !

 


*Les Groupes d’Intervention Régionaux (GIR) sont des services qui luttent contre la délinquance financière sous toutes ses formes. Ils sont composés de gendarmes, de policiers, d’agents des douanes, des impôts, de l’URSSAF, mais aussi de l’inspection du travail. Les GIR coordonnent également les missions de ces différentes administrations.


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.