Fake news : une journée pour mieux comprendre et mieux s'en protéger

Cette journée spéciale consacrée aux fake news aura lieu le mercredi 5 février 2020…

Cette journée spéciale consacrée aux fake news aura lieu le mercredi 5 février 2020 de 10h00 à 18h00 à l’Atelier Numérique Google de Montpellier. La matinée sera consacrée aux professionnels, étudiants en journalisme et journalistes, tandis que l’après-midi sera plutôt consacré au grand public, avec des ateliers et conférences.

Les fausses informations ou “fake news” ne sont pas nées d’hier, mais la désinformation en ligne est particulièrement difficile à endiguer, puisqu’elle prend de multiples formes. De nombreux acteurs malveillants tentent en permanence de créer des brèches et de diffuser massivement leurs contenus. Face à ces menaces, apprendre à décrypter l’information est essentiel.

Journée spéciale “Fake news, savoir les reconnaître pour mieux s’en protéger”

Programme :

10h00 – 11h00
Table ronde : Comment lutter contre les fake news ?
Cette table ronde réunira des acteurs associatifs, institutionnels, médias et des acteurs du web afin de discuter des moyens permettant de combattre la désinformation et des défis qu’il faut encore collectivement relever. Avec notamment Midi Libre, Google France et Les Petits Débrouillards.

11h00 – 12h30
Atelier Fact Checking – outils et techniques
Atelier à destination des journalistes et étudiants en journalisme assuré par David Dieudonné, directeur du Google News Lab, qui vise à explorer les outils qu’on peut utiliser en temps électoral.



pubmonentreprise2020 1


14h00 – 16h00
Atelier “Il paraît que” : identifier les fake news et les théories du complot pour mieux les déjouer
Atelier à destination du grand public qui vise l’éducation à la pensée critique sur Internet. Il permet de donner des outils pour devenir des citoyens avertis sur Internet en utilisant la démarche scientifique pour déconstruire les idées reçues (fake news, data, harcèlement…) et se forger une opinion propre. Intervenant : Les Petits Débrouillards.

16h00 – 17h00
Conférence “Info ou Intox : comment décrypter l’information sur Internet”
Animée par l’association Génération Numérique, cette formation fait découvrir les modes et risques liés à la diffusion d’information sur Internet, et donne des clés pour décrypter les fausses informations. Quel que soit votre âge, naviguer sur Internet en toute sécurité est essentiel.

17h00 – 18h00
Conférence “Garder le contrôle de son image sur les réseaux sociaux”
Pendant 45 minutes, aux côtés de l’association Génération Numérique, identifiez les risques que représentent les réseaux sociaux, pour les plus jeunes comme pour les adultes, et découvrez comment vous prévenir des risques et vous protéger, voire vous défendre si besoin.

Mercredi 5 février 2020 de 10h00 à 18h00
Hôtel French Tech (ancienne mairie)
1, place Francis-Ponge – Montpellier


HJE 3292 UNE

Votre HJE Print de la semaine

A lire en ligne (espace abonné)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.