Faits divers

FERIA DE BÉZIERS 2013 : PROVOCATIONS ? TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC ?

FERIA DE BÉZIERS 2013 : PROVOCATIONS ? TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC ? « Nous…

FERIA DE BÉZIERS 2013 : PROVOCATIONS ? TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC ?

« Nous venons d’apprendre – via le site web de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas – qu’un certain nombre d’associations animalistes et particulièrement anti-corrida comme l’ARAC, la FAC, le CCAC, l’Association cheval, la LPO d’Allain Bougrain-Dubourg… organiseront en plein coeur de la ville au théâtre du Minotaure, une “bodega” avec films, expos… durant toute la Féria de Béziers 2013. Ce sera disent-ils un « événement sans précédent en Europe ! » à la gloire du « taureau » Fadjen, avec la venu de personnalités de tous horizons.

Ce taureau « adopté » à cinq semaines, élevé au biberon par un nommé Christophe Thomas et, qui d’après les anti-corrida, serait la preuve vivante qu’un taureau espagnol destiné aux arènes est un animal ne présentant aucune agressivité… oubliant que la même chose pourrait être obtenu dans les mêmes conditions avec un félin, et animaux remis dans leur milieu naturel (ganaderia, savane…) verraient leurs congénères leur laisser peu de temps pour rester vivants.

Si le droit de se rassembler dans un lieu privé est une liberté fondamentale, le faire au cœur d’une ville tauromachique durant une feria sent la provocation. N’oublions pas que certains membres de ces associations à l’appel du Colbac avaient tenté le dimanche 12 aout 2012 de pénétrer dans les arènes de Béziers et bloqué son entrée principale durant une bonne vingtaine de minutes ! D’autres tentent, notamment dans les villes taurines, de provoquer des troubles à l’ordre public pour obtenir l’interdiction de manifestations tauromachiques et l'un de leur leader déclare sur LCI (20/05/13) “Mais nous sommes dans le sud de la France en période pré-insurrectionnelle“. Il paraitrait aussi que la SPA et 30 millions d’amis seraient de la partie oubliant que les aficionadas et aficionados du Biterrois et d’ailleurs possèdent eux aussi des animaux qu’ils élèvent avec affection…

Face à cette provocation les Associations Taurines, particulièrement celles de Béziers et des alentours, ne peuvent rester indifférentes et le faire savoir. Et si il appartient aux autorités locales de prendre toutes dispositions pour que soit respecté la Culture Tauromachique et l’ordre public, l’Aficion se doit d’être vigilante, calmement mais fermement face à ceux qui veulent interdire non seulement la Corrida et tout ce qui s’y rapporte, mais aussi la chasse, la pêche, les animaux dans les zoos et les cirques, les courses de chevaux, le foie gras… Corrida vivra et restera à Béziers ! »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.