Aude

Festival de Carcassonne : dix spectacles déjà complets, du jamais vu

Alors que la programmation de la nouvelle édition du festival, qui se déroulera du 28 juin au 31 juillet, n'a été officialisée que jeudi soir dernier, dix spectacles sont déjà complets. C'est inédit.

Alors que la programmation de la nouvelle édition, qui se déroulera du 28 juin au 31 juillet, n’a été officialisée que jeudi soir dernier, dix spectacles sont déjà complets. C’est inédit.

L’édition 2024 du Festival de Carcassonne s’apprête à battre des records de fréquentation. Alors que la programmation complète n’a été annoncée que jeudi dernier, dix spectacles sur les vingt-trois programmés au Festival In sont déjà complets depuis plusieurs jours. « Dix spectacles complets à ce stade, mi-avril, c’est du jamais vu dans l’histoire du festival, se réjouit le directeur du festival, Pascal Dupont, auprès de nos confrères de L’IndépendantL’an dernier nous avions réussi le record d’afficher dix spectacles complets au lancement du festival début juillet, mais cette année l’engouement du public montre que le festival est attendu et que la programmation a trouvé un écho dans le cœur du public carcassonnais.« 

In et éclectique

Il sera impossible donc, pour les retardataires, de chanter faux « Steel loving youuuuuu » en coeur avec Scorpions ou de se casser la voix au concert de Patrick Bruel. Idem à ceux de Christophe Maé, Shaka Ponk, Ludovico Einaudi, Mika, Calogero, Louise Attaque, Toto et Sting, tous complets. Et aux dernières nouvelles, ceux de Greta Van Fleet, Status Quo + The Stranglers et Bigflo & Oli sont en passe de l’être. Avis aux intéressés, il ne reste que quelques places !

Le concert du groupe mythique Scorpions affiche d’ores et déjà complet © Frank_C_Dunnhaupt.
Le concert du groupe mythique Scorpions affiche d’ores et déjà complet © Frank_C_Dunnhaupt.

Malgré les têtes d’affiches du type Scorpions, Toto, Status Quo ou Sting, le festival n’est pas centré sur une ligne pop-rock. A l’instar de la plupart des festivals estivaux, la programmation se veut éclectique pour rallier à sa cause le plus de spectateurs possibles. On retrouve ainsi à l’affiche de cette édition 2024 l’opéra « Carmen » (plus de 2 000 places déjà vendues selon l’organisation), le spectacle de danse « Les Italiens de l’opéra » avec les étoiles et solistes de l’Opéra de Paris, le groupe de rap mythique IAM, des stars de la chansons françaises et des groupes internationaux.

Off et gratuit

Mais le festival de Carcassonne ne se limite pas aux seuls concerts payants au pied des remparts grâce à sa programmation off, qui fête ses 20 ans cette année : des spectacles gratuits tout l’été, en ville et dans la Cité. Pour fêter l’événement, la chanteuse Olivia Ruiz a décidé d’offrir son nouveau spectacle aux Carcassonnais sur la scène de l’espace Chénier, le 20 juillet prochain, à 22 h.

D’autres artistes de renom monteront sur les diverses scènes éparpillées en ville. Comme le groupe français FFF mercredi 3 juillet sur la scène Chénier (dès 20 h 30), Michel Jonasz sur celle de la place Carnot, mercredi 10 juillet, à 22 h, juste avant la chanteuse Juliette, annoncée jeudi 11 juillet, même lieu, même heure, ou encore le groupe américain de Portland Pink Martini, le 17 juillet, scène Chénier. Deux concerts sont aussi prévues sur les berges de l’Aude, quai Bellevue : Natasha St-Pier mercredi 24 juillet à 21 h 30 et Amaury Vassilijeudi 25 juillet, à 21 h 30.

La chanteuse Juliette sera sur la scène de la place Carnot jeudi 11 juillet pour un concert gratuit. DR
La chanteuse Juliette sera sur la scène de la place Carnot jeudi 11 juillet pour un concert gratuit. DR

Bref, les 200 000 spectateurs venus de France et de l’étrangers (chiffre 2023) n’auront que l’embarras du choix parmi la quasi centaine de spectacles (dont 70 gratuits) proposés du 28 juin au 31 juillet sur dix scènes différentes réparties en ville. Le Festival de Carcassonne, figurant parmi les plus grands festivals français, a une réputation à défendre.

Infos et réservations sur le site du festival : www.festivalcarcassonne.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.