Politique — Montpellier Méditerranée Métropole

[VIDEO] Fête de la gratuité à Montpellier : « Pass gratis, la riche idée ? »

« Pass gratis, la riche idée ? » C'est la punchline créée par le service de la communication de la Métropole de Montpellier. Une question qui trouvera sans aucun doute sa réponse, voire ses réponses, dans les semaines, les mois et les années à venir. Pour l’heure, place à la fête ! Et au discours de Michaël Delafosse. [LIVE]

Fête de la gratuité : la station Comédie est fermée à la circulation des tramways, pour des raisons de sécurité. Et il sera possible d’accéder à la ZAT Gratuité pour un après-midi riche en animations.

Un temps pour la photo officielle a été organisé devant une maquette de la nouvelle Ligne 5 à l’habillage « Feuille de vie » réalisé par Barthélémy Toguo. Sourires et bonne humeur pour une journée historique.

« Libérer les imaginaires ! »

À ne pas manquer donc, la Zone Artistique Temporaire ZAT Gratuité qui propose ce 21 décembre de « libérer les imaginaires ! »

« La gratuité des transports un ticket pour la ville »

Jusqu’à 18h, c’est le Forum Libération à l’opéra Comédie sur le thème « La gratuité des transports un ticket pour la ville ». Il sera suivi du lancement de la gratuité des transports en commun du réseau TaM pour les habitants de la métropole, par le maire et président Michaël Delafosse ainsi que les élus de la Métropole de Montpellier. Quant à la ZAT elle rythmera cette fête en musique,avec des festivités sur et autour de la place de la Comédie, jusqu’à minuit.

L’obligation de faire mieux

En intervention et en visio, Jérôme Baloge maire de Niort, et président de l’agglomération confie : « la gratuité ce n’est pas l’insécurité, ce n’est pas la détérioration, la gratuité c’est l’obligation de faire mieux pour la mobilité, notamment le transport collectif. » Vidéo.

[VIDEO] Promesse tenue ! Discours de Michaël Delafosse :

Ce 21 décembre 2023, voici en vidéo le discours de Michaël Delafosse Président de la Métropole et maire de Montpellier, c’est le lancement de la gratuité pour tous les habitants, promesse tenue ! « Aujourd’hui, c’est un puissant changement qui commence pour nous… celui d’un avant et d’un après, celui d’une vision de l’avenir. »

« Être à la hauteur des enjeux du climat et de la solidarité. » Michaël Delafosse.

19h00. Pour le Président de Métropole : « c’est tout un territoire qui se mobilise pour être à la hauteur des enjeux de notre temps, celui de nos villes, celui de notre planète, en faisant le choix de soutenir les infrastructures de transport décarboné, celles qui n’émettent pas de CO2 […] Ici, nous allons poursuivre nos efforts pour que notre territoire soit maillé, enfin, d’un réseau cyclable. Ici, en septembre 2025, de manière emblématique, l’ancien tunnel routier deviendra une galerie cyclable. » 

Et dans une ambition plus hexagonale, voire continentale, Michaël Delafosse conclut son discours avec ces mots : « partout, nous aiderons pour que cette mesure se déploie sur notre continent pour être à la hauteur des enjeux du climat et de la solidarité. » Puis il cite Victor Hugo : « rien n’arrête une idée dont le temps est venu ! »

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.