Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FLORENSAC - Sainte Barbe 2019 : Le chef de centre reçoit la médaille super or

 Fourragères, galons, médailles et soirée dansante étaient au programme de la cérémonie de la…

 

Fourragères, galons, médailles et soirée dansante étaient au programme de la cérémonie de la Sainte Barbe ce samedi 2 février. C’est dans la salle des spectacles du domaine du Bosquet que les sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Florensac, se sont rendu pour la traditionnelle fête de la Sainte Barbe. Avant de passer aux festivités, le Lieutenant Luc Béhague,assisté de l’adjudant et président de l’amicale Christophe Galatayou, du sergent-chef Laurent Ametler et du Caporal Guillem Biau, préparait la cérémonie des remises des fourragères, grades et médailles. Avant que les hommes et femmes du centre de Florensac reçoivent leur fourragère, le colonel Philippe Brun a précisé ce qu’est une fourragère.

«  C’est une récompense qui nous est donné par le préfet de l’Hérault et qui est la conséquence de l’investissement du SDIS de l’Hérault, des grandes opérations que nous avons menés ces dernières années, les grandes inondations, les grands feux de forêt et les différentes intervention que l’on a pu faire. La fourragère symbolise la reconnaissance de l’état.»

 Assisté du conseiller départemental et maire de Florensac Vincent Gaudy, du conseiller général Honoraire Michel Gaudy, du chef de centre le capitaine Jean-Paul Valéry, le colonel Brun a remis les fourragères, le nouvel écusson du SDIS, les grades et les médailles d’anciennetés. Pour clôturer la cérémonie des remises de récompenses, le lieutenant Thierry Landes et le caporal-chef René Franques ont reçu la médaille d’or qui honore 30 ans de service. Quant au capitaine Jean-Paul Valéry il recevra des mains de Vincent Gaudy la médaille super or en récompense des 40 années de service, passées chez les sapeurs-pompiers volontaires.

« 40 ans de passés au sein du SDIS de l’Hérault, avec des moments de joie, mais aussi de peine, de drame. Le plus difficile qui a été pour moi, c’est la fonction de chef de centre, poste que j’ai pris en 2002 c’est dure et c’est la place laplus mauvaise que l’on peut avoir. »

Le capitaine Valéry est ensuite revenu sur les souvenirs de joie, mais aussi sur les plus douloureux quand il parle des camarades disparus, sur la création du centre de secours de Florensac. Il est aussi revenu sur ses débuts à Pomérols où c’était plus pâté saucisson que formation. Après les allocutions du colonel Brun et du maire de Florensac et conseiller départemental Vincent Gaudy, l’adjudant Calatayu Christophe président de l’amicale Florensacoise a invité l’assemblée à partager le verre de l'amitié et déguster les mets préparés par Germain traiteur.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.