FLORENSAC - Un grand succès du festival jeune public « Patapon »
Au-delà de ma mèreLe Département est porteur du nouveau festival jeune public « Patapon » qui…
Au-delà de ma mère
Le Département est porteur du nouveau festival jeune public « Patapon » qui a pour mission de décentraliser la culture dans les communes du département de l’Hérault.
A Florensac, la Compagnie « Les Voisins du dessus » crée par Dominique Latouche a proposé « Au-delà de ma mère ».
Ce spectacle s’est déroulé à la salle de spectacle (domaine du Bosquet) mercredi dernier. La salle était comble et attentive au défilement des images animées et projetées sur écran. Technique archaïque et moderne à la fois, un rouleau se déroule, les paysages défilent, les étapes colorées de ce voyage à la recherche des origines s’animent.
Une histoire autobiographique de Rosa Latouche : sa mère est née en Italie, à Canosa près de Bari dans le Sud de l’Italie. Elle n’a pas connu ses vrais parents et n’y est jamais retournée depuis sa naissance. Aujourd’hui, elle a 83 ans ; sa fille lui a proposé d’y aller, pourquoi pas ? Un voyage à la fois drôle et émouvant. Comme dans un conte, ce retour aux racines est plein de rencontres inattendues et d’émotion partagée.
Les enfants ont pu discuter avec l’auteure qui s’est prêtée volontiers au jeu. Les lumières allumées ils ont pu découvrir la technique utilisée grâce au rétroprojecteur et l’écran.
Le spectacle s’est terminé par un goûter offert par la municipalité.