Formation : dix présidents de CCI signent la charte FPC

A Pérols, le 15 juin 2016, les présidents des 9 CCI composant la CCI Languedoc-Roussillon, représentant les intérêts de plus de 120000 entreprises ressortissantes, ont signé une charte faisant entrer pleinement ces structures dans la régionalisation de la formation professionnelle continue.

Cette charte dote l’ensemble du territoire – via le réseau CCI Sud Formation – d’un dispositif complet de formation assurant qualité, proximité et performance. Depuis le 1er janvier 2013, le réseau d’établissements CCI Sud Formation regroupe en effet les compétences et l’offre de formation des 9 CCI du Languedoc-Roussillon, afin d’appliquer une vision stratégique commune et une pédagogie innovante et harmonisée.

CCI Sud Formation représente aujourd’hui 9 établissements en Languedoc-Roussillon (Alès, Béziers, Carcassonne, Lozère, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan et Sète), 4 100 alternants formés en 2015-2016, 4000 entreprises partenaires, et 69 formations qualifiantes dans 10 filières métiers.

CCI Sud Formation accompagne les jeunes dans leur projet professionnel, qui peut déboucher directement sur un emploi ou sur une poursuite d’études, au sein ou en dehors du réseau. Plusieurs contrats/diplômes peuvent en effet se succéder, avec la possibilité de prolonger son parcours en formation supérieure jusqu’au bac + 5. 40% des diplômes proposés par CCI Sud Formation sont de niveau post-bac (bac + 2 à bac + 5).

Dix nouvelles formations proposées pour la rentrée 2016 :
• commerce et distribution :  gestionnaire d’unité commerciale (bac + 2) en Lozère ; responsable de développement commercial (bac 3) à Carcassonne ; responsable de développement commercial (bac + 3) à Montpellier ; responsable de développement commercial vitiviniculture (bac + 3) à Narbonne.
• industrie : technicien de traitement des eaux (bac) à Nîmes.
• informatique – TIC – industries graphiques : technicien réseaux et service très haut débit (bac) à Béziers ; intégrateur de médias interactifs (bac + 2) à Carcassonne ; chef de projet marketing Internet et conception de sites (bac + 3) à Carcassonne.
• tourisme (en partenariat avec le CFA Sud Tourisme) : créateur d’ambiances ludiques, artistiques et sportives (bac) à Narbonne ; responsable de centre de profit tourisme-hôtellerie-restauration (bac + 3) à Nîmes.

Retrouvez l’offre de formation par alternance, structurée au niveau régional, sur le site de CCI Sud Formation : www.sudformation.cci.fr

Avec le réseau CCI Sud Formation, près de 1 500 jeunes ont trouvé un emploi en 2015

Aujourd’hui, près d’un quart des jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi en France. Réussir l’insertion professionnelle des jeunes constitue un enjeu prioritaire. Pour répondre concrètement à cette attente, CCI Sud Formation propose la formation par alternance. 85 % de ses alternants sont embauchés dans les trois mois qui suivent l’obtention du diplôme. Ce chiffre démontre l’adéquation de l’offre de CCI Sud Formation avec le marché de l’emploi et les besoins des entreprises. Les 10 filières d’enseignement abordées par CCI Sud Formation sont l’hôtellerie-restauration ; le commerce et la distribution ; l’automobile et la mécanique ; l’entreposage et la logistique ; l’industrie ; le secteur sanitaire et social et l’aide à la personne ; la coiffure ; la gestion et les services ; l’informatique et les technologies de l’information et de la communication ; les industries graphiques ; et enfin le tourisme.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.