France : le prix des sapins de Noël naturels et artificiels a augmenté en flèche
Une étude menée par HelloSafe porte sur les sapins de Noël : somme totale dépensée par les Français pour acheter le leur, hausse des prix, recylage de l'arbre après les fêtes…
Photo © Canva.
Inflation marquée du prix des sapins
Premier enseignement de l’étude HelloSafe : cette année, les sapins naturels enregistrent une hausse de 10 % de leur prix de vente en un an, et les sapins artificiels sont vendus 18,7 % plus cher que l’an dernier. L’inflation n’épargne pas ce secteur, comme le rapporte l’Association française du sapin de Noël (AFSNN), qui indique que le sapin naturel est vendu en moyenne 33 euros en 2022 contre 30 euros en 2021 en France.
Pour sa part, le prix moyen des sapins artificiels en France s’élève à 54 euros, “après avoir déjà subi une inflation de près de 30 % entre 2020 et 2021”, indique HelloSafe, qui estime que ces augmentations sont dues aux “coûts de transport des matériaux plastiques à base de pétrole utilisés dans leur élaboration”. L’organisme prévoit une répartition des ventes à 83,8 % pour les sapins naturels contre 16,2 % pour les sapins artificiels.
Evolution du prix d’achat d’un sapin naturel/artificiel en France depuis 2008 © HelloSafe.
Une somme globale en millions d’euros pour le secteur
Ces hausses ne devraient pas empêcher les ventes du secteur de progresser de 12,1 % par rapport à l’an passé. Les dépenses globales des Français pour l’achat des sapins de Noël devraient se porter à 236,7 millions d’euros cette année.
Graphique des sommes dépensées pour acheter les sapins de Noël en France entre 2018 et 2022 © HelloSafe
Recyclage des arbres à plus de 80 %
HelloSafe estime qu’en 2022, “83 % des sapins naturels devraient être recyclés, contre seulement 7 % jetés à la poubelle”. Cette progression de 14 % en dix ans en faveur du recyclage résulte d’une prise de conscience des Français de l’impact de leurs achats pour la planète.
Le devenir des sapins naturels après les fêtes © HelloSafe.