FRONTIGNAN - 120 étudiants de l'ENSAM vont réfléchir à comment "Habiter ensemble demain"
La semaine prochaine, 120 étudiants de licence 3 de l’école d’architecture de Montpellier seront à…
La semaine prochaine, 120 étudiants de licence 3 de l’école d’architecture de Montpellier seront à Frontignan la Peyrade pour mener une réflexion et un devoir sur la thématique Habiter ensemble demain. Un travail qui sera restitué cet été sous forme de projets fictifs rédigés avec plans, croquis et maquettes.
Repenser la relation entre zones urbaines et espaces naturels
Pour faire face aux conséquences humaines, matérielles, économiques et environnementales qui se font déjà sentir, les architectes de demain devront se confronter à la réflexion autour de la relocalisation d’activités, en particulier dans les zones littorales. “Il s’agit de repenser la relation entre zones urbaines et espaces naturels, de retrouver un équilibre territorial et un rapport nouveau entre société et milieu littoral.”
Un projet pédagogique
Le 24 février prochain, les étudiants participeront à une journée de visite de trois sites choisis pour l’exercice (zone des Hierles, zone Plan du bassin, zone ancien stade La Peyrade). La ville de Frontignan, partenaire de l’ENSAM, a été retenue comme un cadre propice à cette réflexion.
Leur travail interrogera les conditions qui permettront d’habiter le littoral demain. “Le terme « habiter » est entendu au sens large comme l’occupation des lieux à différentes échelles spatiales et temporelles, transformant le milieu en interrogeant sur les conditions du vivre et habiter ensemble.”
Cela permettra aux étudiants en fin de licence, de comprendre que l’acte architectural est une particule élémentaire du territoire.
La visite des sites
Pour l’étudiant, Il s’agira de saisir ce qui constitue le lieu : la qualité des espaces publics, les centres de la vie sociale et les dynamiques spatiales, le système social ou encore l’histoire. Un moment privilégié dans l’acquisition et l’appréhension d’un territoire et d’un contexte avec lesquels il faut composer. Les projets fictifs seront rendus en juin 2021.