Collectivités — Frontignan

Frontignan : 17e édition de l’opération Sakado

Pascal Parrot et Thierry Teulade ont créé l’opération Sakado en 2005 avec pour vocation de venir en aide aux sans domicile fixe en leur constituant des sacs à dos contenant quatre kits : chaleur (gants, bonnets…), hygiène (savon, rasoir…), festif (gâteaux et autres douceurs…), culture-communication (livre, jeux de cartes…).

Vendredi 14 janvier dernier, 26 sacs à dos ont été distribués aux sans-abris à Frontignan la Peyrade, portée par les co-fondateurs Pascal Parrot et Thierry Teulade, en présence de Chantal Carrion, conseillère municipale déléguée aux solidarités et à la justice sociale, 1ère vice-présidente du CCAS, de Bernard Fabreguettes (président) et Fabrice Valantin (directeur), de l’association Solidarité Urgence Sétoise (SUS) et de Jérôme Caubel, président de l’association Refuge de la Gardiole.

4 principes de fonctionnement pour l’association

Chaque année, l’association Sakado collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière autour de 4 principes de fonctionnement :

  • Pas d’argent, pas de comptes bancaires, les bénévoles de Sakado financent eux-mêmes leurs actions. C’est pour eux la certitude de voir l’ensemble des dons aller directement aux sans-abri, sans autres utilisations.
  • Avec les structures d’aide aux sans-abris : l’association distribue les sacs à dos qui lui sont remis en partenariat avec les structures d’aides aux sans-abri (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.).
  • En fin d’année : Sakado fonctionne à la période où les donateurs sont les plus généreux, au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.
  • Grâce aux médias : la presse écrite, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de Sakado. Ils relaient l’appel à dons mais témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos qui ont été remis à l’association.

Pour en savoir plus : http://sakado.org/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.