FRONTIGNAN - 23ème festival Oenovidéo : Petits grains et grands talents
23e festival international Oenovidéo Petits grains et grands talents Après 4 jours à Frontignan…
23e festival international Oenovidéo
Petits grains et grands talents
Après 4 jours à Frontignan La Peyrade au rythme des projections pour 1300 festivaliers, Oenovidéo a tiré sa révérence avec un palmarès qui salue notamment les vignerons et la culture viticole régionale. Ce fut aussi un coup de projecteur international sur les produits du terroir de Thau, et particulièrement sur le Muscat de Frontignan, et ses 80 ans d’appellation.
Capitale mondiale du Muscat, Frontignan la Peyrade s’est mue, le temps d’un festival, en centre névralgique et médiatique du monde de l’œnologie et de l’oenotourisme. En accueillant sur ses terres le plus ancien festival international de films et de photographies sur la vigne et le vin, la ville a vu les projecteurs se braquer sur elle, sur son terroir et ses producteurs de Muscat qui souffle cette année les 80 bougies de son appellation. Un éclairage, jusque sur les réseaux sociaux chinois, qui a aussi porté sur l’ensemble du pays de Thau, de Marseillan à Balaruc les Bains, en passant par Sète.
1300 festivaliers, venus de toute la France mais également d’au-delà de nos frontières, 9 membres du Grand Jury, présidé par le cinéaste Philippe Muyl, des dizaines de réalisateurs venus présenter leurs films, tous unis par la passion de la vigne et du vin, ont pu découvrir le riche patrimoine de Frontignan et du pays de Thau. De la maison Mathieu, ancienne demeure viticole, devenue aujourd’hui CinéMistral – superbe écrin pour les projections des films en compétition – aux anciens chais Botta, qui accueillent (jusqu’au 14 juin) les expositions photos de Terroir d’Images et d’Alain Marquina, les festivaliers ont voyagé au cœur de lieux chargés d’histoire vigneronne, centre d’un terroir aussi riche qu’unique.
Plaisir des lieux, plaisirs des yeux et plaisir des goûts, surtout. Frontignan l’épicurienne a su faire découvrir à ses hôtes ses produits de qualités, reconnus par tous. Le Muscat, naturellement, accompagné des huîtres de Marjan Poch, de celles de Moutier et des tielles Ventre Bleu. Mais la venue du Festival Oenovidéo a également été l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les richesses du pays de Thau, en mettant en avant les produits phare de nos voisins : huîtres de Tarbouriech, petits escargots « Noisette d’Oc », Picpoul de Pinet ou encore Noilly Prat, qui ont sportivement accepté une bien belle confrontation sur coquillages pour l’un, au Mas de Suède, en version cocktail pour l’autre, à l’ombre des belles plantes du jardin antique méditerranéen.
Du côté du festival proprement dit, Le Grand Jury de cette 23ème édition d’Oenovidéo attribue le Grand prix, au film « Au Pif » du réalisateur Algéro-Canadien Bachir Bensaddek, déjà vainqueur d’un Emmy Award en 2003. Il est à noter la présence de 2 films régionaux parmi les lauréats. En effet, l’Audois Yannick Segnier voit son « Midi viticole – 2ème partie » doublement primé, avec la Mention « Mémoire collective régionale » ainsi que le prix de la meilleure action d’intérêt général. Le prix du court métrage revient quant à lui au film d’Hérault Tourisme, « Homme-Livre John Bojanowski ». Les gagnants du prix photo Terroirs d’images, seront eux dévoilés le 14 septembre prochain au Palais du Luxembourg, à Paris à l’occasion de la remise officielle des « Ceps d’Or » Oenovidéo 2016.
Le palmarès
23ème Festival Oenovidéo : Prix du Grand Jury
Grand Prix Oenovidéo 2016 | Au Pif (de Bachir Bensaddek et Orlanda Arriagada, Canada – 2014)
Prix du meilleur long-métrage | Soulève les montagnes (de Baptiste Debicki, France – 2014)
Prix du meilleur court-métrage | Homme-Livre John Bojanowski (d’Olivier Gaches et Sébastien Tuffery , France – 2013)
Prix de la meilleur image | Le Muselet Valentin (de Julie Renault, France – 2013)
Prix du meilleur scénario | Les vendanges de l’extrême (d’Emmanuel Ostian et Yann Moaligou, France – 2015)
Prix du meilleur long-métrage | Soulève les montagnes (de Baptiste Debicki, France – 2014)
Prix de la meilleure réalisation | Lost in Vine (de Giorgi Molodinasvhili, Géorgie – 2013)
Prix du meilleur film « Promotion » | Jean (de Sylvain Dade, France – 2016)
Prix du meilleur film destiné aux professionnels | Chablis vu du ciel (de Bourgogne Live Prod, France – 2015)
Prix « découverte » du Grand Jury | Terra magica (de Jure Breceljnik, Slovénie – 2015)
Mention « Mémoire collective régionale » du Grand Jury | Le Midi viticole – 2ème partie (de Yannick Segnier, France – 2015)
23ème Festival Oenovidéo : Prix partenaires
Prix de la revue des Œnologues | Prime Meridian of wine (de Nana Djorjadze,Géorgie – 2016)
Prix Science & Culture de la Fondation Internationale pour les Sciences & Cultures de la vigne et du vin (Aigle, Suisse) | Le vin des terres lyonnaises – 20 siècles de vignes au bord du Rhône (de David Geoffroy, France – 2013)
Prix de la meilleure action d’intérêt général – ANEV / ADELPHE | Le Midi viticole – 2e partie (de Yannick Segnier, France – 2015)
Prix Paysage & Environnement – Bayer CropSciene | Lost in Vine (de Giorgi Molodinasvhili, Géorgie – 2013)
Prix Imagination & Création – Imaginarium (Nuit Saint-Georges) | Le vin du crime (de Franck Mairine, France – 2015)
Prix du Public – Ville de Frontignan | Soulève les montagnes (de Baptiste Debicki, France – 2014)
Prix Vin – Santé – Plaisir de Vivre – VSPV – Docteur Jean Paul David| Un concert par an (de Sandra Hitouche et Alban Terrier, France – 2016)
Président du Grand Jury
Philippe Muyl
Président du Grand jury Réalisateur, scénariste, producteur
Membres du Grand Jury
Directeur de Languedoc-Roussillon Cinéma, Historien du Cinéma, Université de Montpellier
Vigneron, chercheur CNRS/INRA Montpellier, Spécialiste du goût et de l’olfaction humaine
Auteur-Réalisateur, Metteur en scène spectacle vivant, inspiration homme/nature
Économiste du vin, enseignant-chercheur, KEDGE Bordeaux Business School
Fondateur Wine Life Channel, chaine TV Art de Vivre & Vin, Chine – Asie – Pacifique
Productrice associée, Studio Folimage
Maître de conférence en socio-anthropologie du vin, spécialiste du monde anglophone du vin, Université Toulouse
Direction des études et de la prospective CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) Créatrice du blog cinemavin.com