FRONTIGNAN - Avec le label accueil vélo, la Ville change de braquet

Obtenu en début de saison, le label national « accueil vélo » s’affiche désormais du côté…

Obtenu en début de saison, le label national « accueil vélo » s’affiche désormais du côté de l’office de tourisme de Frontignan la Peyrade. Une démarche qui s’inscrit naturellement dans le plan de déplacements doux de la Ville.

Depuis le 20 juin dernier, l’office de tourisme de la ville de Frontignan la Peyrade a été labellisé Accueil Vélo. Cette marque nationale garantit un accueil de qualité ainsi que des services adaptés pour l’ensemble des touristes à vélo et des itinéraires cyclables. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le plan de déplacement doux (PLDD) de la Ville, ainsi que dans les projets d’Euro-Vélo routes ViaRhôna et Méditerranée à Vélo.

 

Mardi 4 juillet, Gérard Arnal, conseiller municipal délégué au tourisme, ainsi que Florence Rugiero, directrice de l’Office de tourisme, se sont vu remettre la plaque officielle, à l’office de tourisme du Pays Saint Ponais du côté de Saint-Pons-de-Thomières. Parmi les 12 structures labellisées cette année dans l’Hérault et le Tarn, l’office de tourisme de Frontignan la Peyrade est l’unique structure du littoral. 

 

Accueil Vélo : des critères qualités obligatoires

 

Concrètement, l’obtention de ce label est la garantie pour les usagers de nombreux critères de qualité que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement :

 

  • Présence d’un parc de stationnement vélo
  • Point d’eau potable et sanitaire mis à disposition
  • Informations visible depuis l’extérieur de l’établissement (dont les numéros d’urgence)
  • Affichage du bulletin météo à 3 jours
  • Indication des horaires de train acceptant les vélos, horaires de bus et coordonnées des taxis acceptant les cyclistes (avec ou sans vélo)
  • Information sur les parkings voitures et camping-car, courte et longue durée les plus proches
  • Mise à disposition d’une liste des loueurs et réparateurs de vélos situés à proximité
  • Mise à disposition d’une liste des hébergeurs du réseau Accueil Vélo
  • Mise à disposition des documents dédiés aux itinéraires cyclables
  • Conseils sur le réseau cyclable (itinéraires, accès, difficulté des parcours, localisation des aires d’arrêt)

 

Ce dispositif national, relayé par Hérault Tourisme, vise à valoriser une offre déjà bien présente sur le territoire. Prochain objectif : inciter les autres acteurs  locaux de s’engager pleinement dans cette démarche afin de proposer une offre « Vélo tourisme » complète sur l’ensemble de la ville.

Les Euro-Vélo Routes : L’Europe entière sous la pédale

 

Euro-Vélo est le réseau des itinéraires cyclables européens. C’est un réseau de 15 routes longue-distance qui traversent le continent du nord au sud et de l’est à l’ouest.  Ces Euro-Vélo routes peuvent aussi bien être empruntées par des touristes pour des voyages longue-distance que par des habitants locaux pour leurs déplacements quotidiens. 

 

La Ville de Frontignan la Peyrade se situe sur 2 de ces tracés :

 

  • La route 8, baptisée Mediterranean Route (la Méditerranée à vélo, ndlr), s’étend de Cadix en Espagne à l’île de Chypre traversant l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce.

 

  • La route 17, baptisée ViaRhôna, s’étend de Sète à Andermatt en Suisse.

 

Très active depuis des années sur la promotion des modes de déplacement doux à l’intérieur de la cité, la Ville de Frontignan la Peyrade, démontre encore aujourd’hui, avec l’obtention du label Accueil Vélo, et son implantation au cœur du projet Euro-Vélo route, toute son implication dans le développement des transports de demain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.