FRONTIGNAN - Ciné-débat - Sauver les migrants de la noyade
La Ville et SOS Méditerranée proposent une rencontre, jeudi 9 mars, à 20h30, au…
La Ville et SOS Méditerranée proposent une rencontre, jeudi 9 mars, à 20h30, au CinéMistral. Au programme : présentation de l’association SOS Méditerranée et de sa mission de sauvetage en mer, projection du documentaire de Jean Paul Mari Les migrants ne savent pas nager, suivies d’un échange avec le public en présence de membres de SOS Méditerranée, notamment Erwan Follezou, pilote du Port de Sète chargé des opérations maritimes de l’association.
Plus que jamais mobilisés contre l’insoutenable réalité des migrants qui tentent leur chance sur des bateaux de la mort, la Ville et SOS Méditerrané organisent une soirée autour de la projection du documentaire de Jean-Paul Mari, Les migrants ne savent pas nager.
Avec 5079 morts en 2016, sans compter les bateaux qui ont coulé sans témoin ni survivant, c’est le plus lourd bilan jamais enregistré dans toute l’histoire de la Méditerranée, devenue la route migratoire la plus dangereuse au monde. SOS Méditerranée – association européenne fondée en mai 2015 à Berlin à l’initiative du capitaine de marine marchande allemand Klaus Vogel et de l’humanitaire française, Sophie Beau, tous deux indignés par la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée – a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius, et a débuté les opérations de sauvetage fin février 2016 au large des côtes libyennes. 11 261 personnes ont ainsi été secourues sur l’année 2016.
En 2017, les sauvetages s’enchaînent en Méditerranée centrale dans des conditions difficiles au cœur de l’hiver. Vendredi 13 janvier, à bord de l’Aquarius, les équipes de SOS Méditerranée ont porté secours à 193 personnes entassées sur un bateau pneumatique d’une dizaine de mètres et retrouvé deux cadavres. Il s’agissait alors du 56e sauvetage de SOS Méditerranée, le 6e depuis le début de l’année 2017. A cette date, 27 décès étaient enregistrés et 826 personnes secourues.
Dans le documentaire Les Migrants ne savent pas nager, qui a reçu le Grand prix du festival du documentaire méditerranéen 2016, le grand reporter Jean-Paul Mari, embarqué volontaire sur l’Aquarius le temps d'une campagne de sauvetage, montre la vie à bord, l'équipage, les quarts et les tours de garde, les opérations de secours. Les premiers pas sur le pont de ceux que la mer a épargnés, les corps engloutis de ceux qu'elle a fait sombrer. Un terrible témoignage qui raconte la détresse des migrants qui ont vécu un calvaire, le choc de la rencontre entre des hommes venus d'horizons très différents et la volonté des acteurs du projet de refuser l’inacceptable, c'est à dire laisser des hommes, des femmes et des enfants se noyer dans l'indifférence générale.
Après la projection, un débat sera proposé, en présence notamment du capitaine sétois Erwan Follezou, pilote du Port de Sète qui a rejoint l'association quasiment à sa création et qui tient un rôle important dans la recherche des fonds nécessaires pour assurer les missions de sauvetage de l'Aquarius. Il participe aussi au recrutement et à la préparation des marins volontaires qui partent en mission sur l'Aquarius.
Synopsis : Jean-Paul Mari a embarqué à bord de l'Aquarius pour participer au sauvetage des migrants faisant naufrage au large des côtes libyennes. Il a rejoint SOS Méditerranée, une association de bénévoles qui tente de sauver le plus de vies dans cette portion de mer où ils se noient par milliers. C'est ainsi qu'il rencontre de véritables miraculés, exténués après un périple aussi long que dangereux.
Soirée ciné-débat SOS Méditerranée
Les migrants ne savent pas nager (Fr, 55mn, 2016) de Jean-Paul Mari
Jeudi 9 mars, 20h30
CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral
Entrée libre
http://www.sosmediterranee.fr/evenements
https://www.facebook.com/events/220393581767166/