FRONTIGNAN - Conseil municipal des jeunes/ CMJ 2017-2019 : Les jeunes élisent leurs représentants !

Dès cette semaine, la campagne d’information pour le 4e conseil municipal des jeunes de…

Dès cette semaine, la campagne d’information pour le 4e conseil municipal des jeunes de Frontignan la Peyrade démarre pour inviter les 13/ 25 ans à participer à la vie de la ville. Ils voteront ensuite du 16 au 20 janvier 2017.

Créé au printemps 2009 pour renforcer et encourager la participation des jeunes à la vie locale et à la pratique démocratique, mais aussi permettre au conseil municipal « adulte » de mieux prendre en compte leurs attentes, le conseil municipal des jeunes (CMJ) a vu naître des projets et de véritables vocations de citoyens parmi les quelques 60 jeunes élus au cours des 3 précédents mandats.

Ainsi, des actions sur la mobilité des jeunes, la sensibilisation au handicap, les cultures urbaines ou encore la prévention routière ont été initiées dans les commissions de travail des CMJ 2009-2011 et 2012-2014. Outre leur magnifique implication dans la cérémonie des vœux 2016 à la médiathèque Montaigne, les élus du CMJ 2015-2017 ont, quant à eux, participé à la définition du projet pédagogique de l’espace Kifo, qui a ouvert ses portes en février de cette année et remporte un grand succès auprès des jeunes Frontignanais. Ils ont également rencontré les commerçants de la commune pour définir avec eux des offres réservées aux jeunes Kifeurs. Un dossier qu’ils remettront prochainement aux futurs jeunes élus, qui prendront le relai pour mettre en place les avantages négociés.

Fort de ces expériences, ce prochain CMJ évolue dans son organisation et sa composition. Ainsi, pour être au plus près des besoins des jeunes de la commune recensés par le service Jeunesse,  le nouveau CMJ, toujours doté d’un budget propre de 3000€, qui sera désormais uniquement consacré aux projets portés par les jeunes élus, sera composé de 20 élus juniors résidant à Frontignan la Peyrade, dont 12 jeunes scolarisés dans les 4 établissements scolaires du secondaire de la commune, 3 autres jeunes Frontignanais, non scolarisés sur la commune ou actifs, et 5 élus du CMJ actuel, véritables passeurs. Tous âgés de 13 ans révolus à 25 ans, ils seront élus au suffrage universel direct pour un mandat de 2 ans.

D’autre part, afin de mieux encore tenir compte des besoins et des attentes des jeunes, mais aussi mieux les accompagner et favoriser au maximum leur participation aux projets de la ville, les nouveaux élus du CMJ seront parrainés par le maire-adjoint délégué à la jeunesse Youcef El Amri bien sûr, mais aussi Sarah Masson, plus jeune conseillère municipale, étudiante elle-même et déléguée aux relations et au dialogue avec les nouveaux publics, et Pascale Gregogna, déléguée à l’égalité des chances, au droit des femmes et à la laïcité.

Les temps forts des élections du Conseil municipal des jeunes 2017-2019

  • Jusqu’au 16 décembre :

Information auprès des jeunes par les animateurs de la Ville, en lien avec les professeurs d’histoire et d’éducation civique dans les établissements scolaires

  • 13 janvier 2017 :

Clôture officielle des candidatures

  • Du 16 au 20 janvier 2017 :

Elections dans les établissements scolaires, au point information jeunesse et à l’espace Kifo

  • Vendredi 20 janvier 2017 à 19h :

Proclamation des résultats à l’Hôtel de Ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.