FRONTIGNAN - Développement durable - Nouvelle récompense nationale pour l’écoquartier des Pielles
FRONTIGNAN - Développement durable - Nouvelle récompense nationale pour l’écoquartier des Pielles Le 18 décembre…
FRONTIGNAN – Développement durable – Nouvelle récompense nationale pour l’écoquartier des Pielles
Le 18 décembre dernier, lors de la cérémonie d’annonce officielle des résultats de la deuxième commission nationale de labellisation des EcoQuartiers, Loïc Linarès, conseiller municipal délégué au développement durable, a reçu le diplôme Engagé dans la labellisation, des mains de la ministre Sylvia Pinel pour l’écoquartier des Pielles. Une nouvelle récompense durable pour ce quartier exemplaire qui accueille ses premiers habitants depuis le mois de mai.
Déjà primé en 2009 lors du premier appel à projet de la démarche EcoQuartier dans la catégorie sobriété énergétique et énergies renouvelables, l’écoquartier des Pielles vient donc à nouveau d’être récompensé par le ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité.
Plus largement, c’est la politique d’aménagement durable de Frontignan la Peyrade qui est saluée par ce diplôme, seconde étape de la démarche de labellisation par l’Etat, après la signature de la charte des EcoQuartiers par la Ville en 2013.
En effet, l’expertise s’appuient sur 20 engagements qui couvrent tous les aspects d’un développement durable : ressources et contraintes du territoire communal, pratiques des usagers, mixité sociale et générationnelle, valorisation du patrimoine local, modes de déplacements doux, gestion et valorisation des déchets ou encore démocratie participative sont parmi les éléments étudiés par les experts, qui ont également effectué une visite sur le terrain en juillet dernier.
Seules 2 villes du département de l’Hérault, dont Frontignan la Peyrade, ont été récompensées.
Le label national EcoQuartier
Lancé en décembre 2012, le label national ÉcoQuartier constitue une nouvelle étape dans la démarche ÉcoQuartier portée depuis 2008 par le ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Cette année, 108 opérations réparties sur tout le territoire nationale étaient candidates à cette deuxième vague de labellisation EcoQuartier et 72 ont été distinguées : 19 projets labellisés « EcoQuartier », 53 projets diplômés « Engagé dans la labellisation ».
La démarche de labellisation comporte 3 étapes, correspondant aux différents stades du projet, de la conception à la livraison en passant par la mise en chantier.
Etape 1/ Signature de la « Charte des EcoQuartiers » : par cette signature, la collectivité signifie son engagement dans la démarche et celui des partenaires qu’elle souhaite associer (aménageurs, etc.). Elle devient dès lors membre du « Club National EcoQuartiers » et bénéficie d’un accompagnement technique et méthodologique par les services de l’Etat.
Etape 2/ Reconnaissance du projet « Engagé pour la labellisation » : au regard de l’évaluation de ses objectifs par une expertise mise en place par le ministère de l’égalité des territoires et du logement et de la ruralité, et de son état d’avancement : le projet est en phase chantier.
Etape 3/ Le projet reçoit le label EcoQuartier : il est décerné à un projet livré, sur la base d’une expertise de ses résultats et constitue une garantie de l’Etat que les réponses apportées aux 20 engagements, le niveau d’ambition et les résultats attendus sont à la hauteur des enjeux.
Pour en savoir + : http://www.territoires.gouv.fr/les-ecoquartiers?id_courant=1707