Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Fin d’année en fête - Des traditions bien vivantes

Dans le cadre du programme d’événements Fin d’année en fête, du 2 décembre 2016…

Dans le cadre du programme d’événements Fin d’année en fête, du 2 décembre 2016 au 8 janvier 2017, la Ville, le CCAS et les associations proposent de nombreux rendez-vous qui mettent à l’honneur les traditions de Noël. Crèche géante languedocienne, crèche de Noël, chants et veillée, dans une ville illuminée dès le 2 décembre.

Alors que l’association occitane Los ventres blaus offrait le traditionnel blé de la Sainte-Barbe sur le marché du cœur de ville le 26 novembre dernier, la tradition des crèches est aussi bien vivante à Frontignan. La crèche de Noël, proposée par l’association Le Temps jadis, sera visible dès le 10 décembre à l’église Saint-Paul, la 18e crèche géante de Frontignan ouvrira également ses portes à partir du samedi 10 décembre, salle Jean-Claude Izzo. Cette crèche grandeur nature, spectacle unique dans la région, met chaque année en scène de nouveaux moments de la vie frontignanaise et dévoile ses figures locales. Admirée par plus de 5 000 visiteurs chaque année, la crèche géante du peintre-plasticien Jean-Louis Delorme et de l’association Les 4 saisons est devenue, au fil des ans, si ce n’est une institution, une des animations incontournables de Fin d’année en fête, très apprécié par le public parfois venu de loin.

Alors que, le 9 décembre, la chorale du collège Sainte-Thérèse offrira un répertoire de chants de Noël au pied de l’Hôtel de Ville, le 16, c’est le Cercle andalou qui invite à une veillée de Noël andalouse avec des chants folkloriques espagnols. Le 17 décembre, la Corala dau païs de Frontinhan, en costumes traditionnels, proposera Nadalets, un concert de chants de Noël typiquement occitans.

Et, si les illuminations de rues ne sont pas une tradition très ancienne, elles contribuent indéniablement depuis les années 60 à la magie des fêtes de fin d’année. Avec de nouveaux motifs, équipés d’ampoules à LED plus écoresponsables, les rues commerçantes de la ville, parées de leurs atouts de fête, s’illumineront dès la nuit tombée, à partir du 4 décembre.

Autant de traditions, athées et religieuses qui, toutes, rassemblent les générations dans un même esprit convivial pour des moments chaleureux à partager.

Fin d’année en fête

Du 2 décembre 2016 au 8 janvier 2017

Illumination de la ville

A partir du 2 décembre

Concert de la chorale du collège Sainte-Thérèse

Vendredi 9 décembre, à 18h

Place de l’Hôtel de Ville

18e crèche géante de Frontignan

Du samedi 10 décembre au dimanche 1er janvier

Vernissage le samedi 10 décembre, à 17h, salle Jean-Claude Izzo, rue Lucien-Salette

Exposition jusqu'au 1er janvier, de 10h à 12h et de 15h à 18h, du lundi au samedi

Ouverte de 10h à 18h, les dimanches 25 décembre et 1er janvier

Réouverture exceptionnelle le 8 janvier pour l’arrivée des Rois mages

Entrée libre

Crèche de Noël

Du 10 décembre au dimanche 8 janvier

de 9h à 12h et de 14h à 18h

Eglise Saint-Paul, rue Lucien-Salette

Entrée libre

Veillée andalouse

Vendredi 16 décembre, à 19h30

Chapelle Saint-Jacques, avenue Frédéric-Mistral

Entrée libre

Nadalets : chants de Noël

Samedi 17 décembre, à 17h

Eglise Saint-Paul, rue Lucien-Salette

Entrée libre

www.ville-frontignan.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.