Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Inauguration des véhicules de service dits propres et des bornes de recharge électriques

Thau agglo a été reconnu par le Ministère du développement durable, Territoire à Energie Positive…

Thau agglo a été reconnu par le Ministère du développement durable, Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Dans le cadre du plan Climat énergie territorial, Thau agglo souhaite contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Sur son territoire, les déplacements sont le premier poste d'émissions de gaz à effet de serre (30% du bilan). Ils sont donc devenus la cible prioritaire d'une politique de réduction de la consommation d'énergie. En ce sens, Thau a agglo a fait le choix d'intégrer à sa flotte de véhicules de service, des voitures dites « propres » (électriques,  hybrides…). L'objectif est de choisir des modes de déplacements moins polluants et moins consommateurs d'énergie tout en conservant le confort d'utilisation. Concomitamment, un dispositif de bornes de recharges électriques (13 bornes en tout) est mis en place sur le site du siège de Thau agglo : 12 bornes de recharge lente pour les véhicules de service et 1 borne de recharge rapide (gratuite) pour les visiteurs.    

Parallèlement, Thau agglo a décidé d'équiper son territoire de bornes de recharges publiques pour tous (avec chacune deux points de charges) afin de répondre au besoin d'autonomie des particuliers désireux de faire  l'acquisition de véhicules électriques. Elles seront installées d'ici décembre 2017 sur les 8 villes de l'agglo. La première borne sera inaugurée à Balaruc-le-Vieux en décembre. Ensuite, 4 le seront à Sète, 2 à Frontignan et Marseillan, 1 à Balaruc-les-bains, 1 à Balaruc-le-Vieux, 1 à Vic-la-Gardiole et 1 à Gigean. Le coût en investissement pour ces 13 bornes publiques est de 64.500 € HT pour Thau agglo. Elles sont subventionnées à hauteur de 50 % en investissement  par L'ADEME. Thau agglo et les villes pourront recharger gratuitement leurs véhicules de service. Pour la population, il en coûtera entre 1.5 et 3€ suivant si l'utilisateur est abonné ou non. Le paiement pourra s'effectuer par smartphone ou par badge.

Mercredi 23 novembre à 11h, ces véhicules électriques et bornes de recharge seront inaugurés par le Président et les élus de Thau agglo. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.