FRONTIGNAN - Joutes - Sylvio CUCINIELLO, pour l’Histoire !
Ce lundi 22 août, en remportant, aux côtés du Palavasien David Aprile (ex-aequo), le…
Ce lundi 22 août, en remportant, aux côtés du Palavasien David Aprile (ex-aequo), le grand tournoi poids lourds de la Saint-Louis, Sylvio Cuciniello, 27 ans, devient le 7ème Frontignanais à inscrire son nom au palmarès.
Lundi soir, à 27 ans, le Frontignanais Sylvio Cuciniello a fait son entrée dans l’histoire des joutes par la plus grande des portes, celle du tournoi des poids Lourds de la Saint-Louis. Celui qui est devenu en ce début d’année co-président, avec Guy Bonnecaze, de la Société des Jouteurs Frontignanais (SJF) à gravé son nom au palmarès du tournoi le plus attendu de l’année. Une victoire presque comme une évidence pour un jeune homme, qui depuis le début de la saison, enchaîne les bons résultats, remportant 3 tournois (Agde, Frontignan et donc, Saint-Louis) et se hissant à la seconde place provisoire au classement de la Ligue.
Après 6 heures de passes, il ne devait en rester qu’un au sec sur la tintaine, soulevant le pavois du vainqueur. Mais cette année, ils étaient 2, dans les eaux du Cadre Royal, à fêter ensemble leur victoire. Sylvio Cuciniello, le Frontignanais, et David Aprile, le Palavasien, amis et réunis par leur passion d’une tradition multiseculaire dont ils sont aujourd’hui les dignes représentants : pour eux prestance et engagement riment avec respect et convivialité.
Au terme d’un tournoi particulièrement agréable qui a vu une jeune génération prendre le pouvoir, enchaînant bouquets comme belles passes, Sylvio Cuciniello et David Aprile se retrouvaient donc en finale, eux qui ne se lâchent plus depuis le lancement de la saison (David Aprile est 1er du classement de la Ligue), pour un dénouement des plus inattendus. Déclarés tous deux vainqueurs par le jury du jour, ils pouvaient soulever ensemble le pavois de cette Saint-Louis 2016, sous les regards emplis de fierté de leurs pères respectifs.
Comme à l’accoutumé dans l’arène du Cadre Royal, les supporters Ventres Bleus ont su donner de la voix tout au long de l’après-midi, encourageant les valeureux Frontignanais en lice. C’est dans cette chaude ambiance qu’ils ont fêté, accompagné par David Jardon, conseiller municipal délégué aux festivités et aux joutes, la victoire de leur poulain, et la 13ème « étoile » sur leur maillot, synonyme d’une nouvelle et attendue victoire en terre sétoise.
Si le tournoi de la Saint-Louis résonne comme le point culminant de la saison de joutes, les 2 jeunes hommes auront encore l’occasion de se départager ces prochaines semaines. En effet, même si le titre semble acquît à David Aprile, il est à parier que Sylvio Cuciniello aura à cœur de démontrer une fois de plus toute l’étendue de ses talents au travers les 3 derniers tournois de la saison.
Réception officielle | Vainqueurs du tournoi poids lourds
Vendredi 26 août à 17h30, afin d’honorer comme il se doit le Frontignanais Sylvio Cuciniello et le Palavasien David Aprile, la Ville de Frontignan la Peyrade organise, en partenariat avec la Société des Jouteurs Frontignanais, une réception officielle en l’honneur des vainqueurs du grand prix Poids Lourds de la Saint-Louis. Les festivités se poursuivront au bar « le Central », place de l’Hôtel de Ville.
Salle d’Honneur | Hôtel de Ville de Frontignan
Vendredi 26 août 2016 | Dès 17h30
Joutes de la Saint-Louis | Grand tournoi poids lourds
Les jouteurs Frontignanais en lice|
Philippe Caravano
David D’Elia
Jean-Yves Conrazier
Sébastien Noguet
Franck Jacono
Hervé Rosso
Morgan Espinosa
Sylvio Cuciniello
Les Frontignanais ayant remporté le tournoi|
André Marty (1965)
Guy Bonnecaze (1983 et 1984)
Claude Massias (1985, 1991, 1993 et 1997)
Alain Massias (1986)
Jacques Castillazuelo (1990, 1995 et 1996)
David Montfrance (2004)
Sylvio Cuciniello (2016)