Frontignan : la foire des associations ce 4 septembre
Près de 120 associations seront présentes ce dimanche 4 septembre dès 10h, autour du quartier de La Peyrade (autour de la salle de sport Roger-Arnaud, av Jean-Mermoz).
Cette journée sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le tissu associatif de la ville et les nombreux bénévoles qui animent toute l’année les manifestations festives, culturelles, solidaires et sportives de la ville, mais également les intervenants autour de l’éducation, la santé, la solidarité, la transition démocratique et écologique, le commerce ou encore le patrimoine, qui font de Frontignan la Peyrade un modèle du vivre ensemble. 120 associations seront représentées sur les stands implantés tout autour de la salle de sport Roger-Arnaud, sur les 340 associations recensées sur la commune.
Sortie du guide des associations
La Ville présentera à cette occasion la nouvelle édition 2022-2023 du guide des associations de Frontignan la Peyrade, qui sera par la suite consultable en ligne sur frontignan.fr.
Les animations et démonstrations
520 000€ de financements
Toujours à leurs côtés, la Ville soutient cette richesse et cette diversité associative par l’intermédiaire des agents référents. Tout au long de l’année, ils accompagnent les associations dans leurs démarches administratives et partagent leurs informations avec tous les services de la Ville pour une meilleure coordination. La Ville met aussi à disposition les équipements municipaux nécessaires aux pratiques et fournit l’aide logistique et matérielle indispensable au bon déroulement des activités courantes comme des petites ou grandes manifestations organisées par les associations. Elle leur apporte également un financement transparent et équitable (520 000€ en 2022), déjà renforcé par la signature de contrats d’objectifs pour les clubs sportifs, afin de mieux s’engager ensemble vers des pratiques durables et pour l’égalité des chances.
La Ville a initié une démarche collaborative avec toutes les associations présentes sur son territoire, pour “concevoir ensemble d’autres formes de relations, innovantes et empreintes de renouveau démocratique“. Un service vie associative a été créé pour accompagner ce travail commun, en lien avec les référent.es thématiques. Dans l’objectif de favoriser une meilleure prise en compte des nouveaux enjeux et une plus grande coopération associative et municipale, il s’inscrit dans la transition démocratique et écologique engagée par la Ville pour l’intérêt public local et l’intérêt général.