Frontignan : les frontignanaises mises à l'honneur lors du weekend 100% femmes au Cinémistral

Reportage

C'est lors de l'ouverture de ce weekend 100% Femmes je vous aime que des frontignanaises ont pu être mises à l'honneur.

Pour ce weekend spécial, le Cinémistral a choisi de mettre à l’honneur des personnages de fiction, mais aussi des personnalités bien réelles, femmes d’ici et d’aujourd’hui qui œuvrent toutes en sororité. Cette soirée d’ouverture a permis de voir ou revoir ces 11 portraits réalisés par la municipalité.

Beaucoup d’énergie

Priscilla Schneider, la directrice du Cinémistral a introduit la soirée avec ces mots : « nous démarrons ce weekend Femmes je vous aime. Nous traversons des choses dingues, nous allons de crise en crise, mais ce lieu existe, les gens y vivent des émotions incroyables. Organiser un tel événement avec du théâtre, des projections, des libraires, c’est beaucoup d’énergie. Ce qui nous donne cette énergie, ce sont les rencontres. Ce que je vis depuis 20 ans dans cette ville, c’est une multitude de rencontres, avec des hommes, des femmes. Beaucoup de femmes, nous vivons des aventures incroyables, culturelles, politiques, humaines, et c’est la magie de cette ville. J’en profite pour remercier la bande de nanas qui m’a accompagnée pour foncer, pour faire que ce weekend existe ! Car nous avons besoin de cette parenthèse, de ce souffle de vie que nous apportent le cinéma et la culture. »

Valoriser les femmes de Frontignan

Pour Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité femmes/hommes, « nous sommes réunis pour lancer ce weekend et terminer l’aventure débutée le 8 mars dernier où nous avons pris l’initiative de fêter la femme sur une journée par mois en 2021. 11 femmes se sont prêtées au jeu de l’interview qui a donné lieu à 11 portraits vidéo, portraits disponibles sur le site de la ville. Ce soir, nous allons en voir des extraits. Nous les remercions toutes d’avoir jouer le jeu. Ce n’est pas que symbolique, la cause des femmes et les droits des femmes, il faut les défendre, rien n’est acquis, il faut continuer la lutte, et je remercie toutes ces nanas qui sont là et bien là. »

Pour Michel Arrouy, le maire, « ce sont les femmes qui sont à l’honneur ce soir. Ma volonté est d’ouvrir l’Hôtel de Ville en réalisant de plus en plus d’expo dans la mairie. Nous y mettons en ce moment à l’honneur des grandes femmes résistantes contemporaines du monde. Nous sommes aujourd’hui dans un lieu que j’affectionne particulièrement, le cinéma. D’ici quelques mois, on passera d’ailleurs à la concrétisation du nouveau pôle cinéma aux bords des quais. On voit d’ailleurs autour de la mobilisation sur ce projet, que les femmes s’engagent en tant que citoyenne. C’est ce qui est le plus important. Les femmes de cette ville sont très engagées. »

Pour voir les vidéos des portraits de ces dames : https://www.frontignan.fr/ma-ville/egalite-femmeshommes/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.