Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Plan action voirie - La rue George-Sand rénovée

Inscrite au Plan action voirie de la Ville (PAV), la rénovation de la rue…

Inscrite au Plan action voirie de la Ville (PAV), la rénovation de la rue George-Sand offre une voie totalement refaite, bien sécurisée et mieux éclairée, avec une chaussée renforcée pour l’activité des commerçants et la création d’un cheminement piéton et cyclable.

Présentée les 5 et 12 octobre aux riverains, au conseil de quartier Près Saint-Martin et à la presse locale par Michel Granier, maire-adjoint délégué à la voirie, aux travaux et au cadre de vie, la rénovation de la rue George-Sand illustre parfaitement les objectifs du Plan action voirie de la Ville (PAV) : améliorer et mieux équiper les rues ; sécuriser et fluidifier la circulation sur tout le territoire communal ; favoriser les modes de déplacements doux.

Réalisée en seulement trois semaines, malgré les fortes pluies des 13 et 14 octobre, cette importante opération de rénovation a consisté à refaire l’intégralité de la chaussée en l’aménageant en deux parties distinctes.

  • Cette chaussée rénovée a été renforcée sur une longueur de 310 m, à partir du boulevard urbain, pour accueillir les camions de livraison de la zone commerciale, qui n’ont plus à faire demi-tour, ni même à passer, devant les habitations pour lesquelles des places de stationnement ont en plus été créées.

Les riverains ne subissent donc plus aucun désagrément occasionné par ces livraisons de marchandises, ce qui améliore leur sécurité. Par ailleurs, la circulation des piétons est sécurisée sur cette portion par la pose de potelets de bois.

  • A partir des habitations, un cheminement piéton et cyclable, fermé à la circulation automobile par des potelets amovibles, a été réalisé sur une longueur de 100 m et une largeur de 3,50 m, en lien avec celui d’1,5 km réalisé, en juillet et septembre 2015, le long du chemin des Près Saint-Martin jusqu’au collège Simone-de-Beauvoir, mais également avec l’avenue du Maréchal-Juin où se trouvent des arrêts de bus. Ainsi, le PAV développe une trame urbaine sur le territoire de la Ville pour une circulation mieux partagée et plus sécurisée pour tous les usagers, avec la création d’un réseau de déplacements réservé aux piétons et autres utilisateurs de mode de déplacement doux.

Comme pour toutes les grandes opérations inscrites au Plan action voirie (PAV), cette rénovation de la rue George-Sand comprend également la révision complète de l’éclairage public avec 9 mats équipés de lanternes LED, dont 5 candélabres supplémentaires.

De plus, dans le cadre de la révision du réseau pluvial mené sur tout le quartier Près Saint-Martin par divers aménagements, comme la création, en janvier 2016, de bordures au carrefour des rues de la Gendarmerie et des Près Saint-Martin, un fil d’eau a été créé pour capter les ruissellements des eaux de pluie.  

D’un coût de 120 000 € ttc, la rénovation de la rue George-Sand améliore donc la circulation des camions de livraison pour l’activité des commerces, le cadre de vie des riverains, la sécurité des déplacements à pied ou à vélo, la qualité de l’éclairage public, ainsi que l’écoulement des eaux de pluie.

Rénovation rue George-Sand

  • Coût : 120 000 € TTC
  • Financement : Ville 92 %, Hérault Energies 8 %
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.