FRONTIGNAN - SECURITE - En cas de canicule, le CCAS veille

Alors que le Plan National Canicule est activé depuis le 1er juin, le CCAS…

Alors que le Plan National Canicule est activé depuis le 1er juin, le CCAS incite les personnes vivant seules, notamment âgées ou handicapées, à s’inscrire pour ne pas rester isolées. 

Du 1er juin au 31 août 2016, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place un fichier nominatif destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une vague de chaleur.
Ce recensement permet aux agents de la Ville de prendre contact avec les personnes inscrites, en cas de risque majeur, afin de s’assurer qu’elles ne sont pas en difficulté et les aider si nécessaire.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre au CCAS ou d’appeler le 04.67.18.50.03.
Automatiquement déclenché dans toute la France du 1er juin au 31 août, le plan national canicule comprend 4 niveaux d’alerte :

– Niveau 1 « Veille saisonnière » – Carte de vigilance verte
Ce 1er niveau du plan national canicule correspond à l’activation d’une veille saisonnière. Il comporte notamment la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive. Ce niveau est, de fait, automatiquement actif du 1er juin au 31 août.

– Niveau 2 « Avertissement chaleur » – Carte de vigilance jaune
Ce 2ème niveau correspond à un épisode de fortes chaleurs qui nécessite une attention, voire des mesures particulières, en fonction des situations possibles (pic de chaleur intense, températures minis et maxis proches des seuils, avec ou sans prévisions d’intensification de chaleur).

Niveau 3 « Alerte canicule » – Carte de vigilance orange
Le passage au niveau 3 peut se faire suite au passage en vigilance orange sur la carte Météo-France. Il conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestions adaptées à la prise en charge des personnes à risque. En cas d’épisodes caniculaires, il pourrait être envisagé d’avoir recours à la mobilisation de la réserve sanitaire afin de renforcer les structures de soins ou médico-sociale.

– Niveau 4 « Mobilisation maximale » – Carte de vigilance rouge
Le niveau 4 correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des opérateurs funéraires, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités, …). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

Informations supplémentaires
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Frontignan la Peyrade | 12 avenue Jean-Moulin
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Téléphone | 04.67.18.50.03
Canicule info service | 0 800 06 66 66 (gratuit depuis un poste fixe)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.