FRONTIGNAN - Transition énergétique - L’Etat invite Frontignan à partager son expertise citoyenne
Alors qu’à Frontignan la Peyrade, Ville et citoyens travaillent ensemble à la création de…
Alors qu’à Frontignan la Peyrade, Ville et citoyens travaillent ensemble à la création de projets porteurs et durables, Olivier Laurent, maire-adjoint délégué à la prévention des risques, à la lutte contre les pollutions et aux économies d’énergies, partagera, mardi 21 février, cette expérience lors des rencontres annuelles d’échanges sur le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique dans l’Hérault organisées par l’Etat.
Dans le cadre de la politique de développement équilibré des énergies renouvelables de l’Etat, le Préfet de l’Hérault organise un temps annuel d’échanges pour répondre aux besoins de coordination et de mise en relation des acteurs. Ce travail doit permettre aux entreprises de rendre compte de leurs contraintes, aux collectivités d’exprimer leurs besoins et leurs expériences et aux services de l’Etat de communiquer sur la réglementation.
A cette occasion, Olivier Laurent, maire-adjoint délégué à la prévention des risques, à la lutte contre les pollutions et aux économies d’énergies interviendra dans le cadre d’une table ronde intitulée Les bonnes pratiques pour réussir la conduite de son projet sur le thème Associer les citoyens pour une bonne acceptabilité du projet. Il évoquera la collaboration avec les citoyens de Frontignan la Peyrade à l’origine de l’association Fronticoop Energie.
Pour mémoire, l’idée de cette association dont l’objectif est la création d’une coopérative d’énergie locale, est née lors des réunions collectives organisée par la Ville, dans le cadre de son Agenda 21, qui avaient mis en évidence la nécessité de développer les énergies renouvelables et d’utiliser les ressources disponibles du territoire. Durant la semaine du développement durable, également organisée par la Ville du 30 mai au 5 juin 2016, la naissance de Fronticoop Energies se profilait. Lors d’une table ronde, les élus Loïc Linarès, délégué au développement durable, et Olivier Laurent, avaient d’ailleurs expliqué que la Ville, qui par ailleurs travaille à la création d’un parc photovoltaïque sur l’ancienne déchetterie des Près Saint-Martin, était favorable à la constitution d’une coopérative citoyenne d’énergies renouvelables et mettrait à disposition les toits des locaux de la Direction des services techniques pour accueillir des panneaux solaires. Quelques jours plus tard, Fronticoop Energie était créée et comptait déjà plus de 40 adhérents.
Aujourd’hui, soutenue notamment par la Région dans le cadre de l’appel à projets Energies coopératives et citoyennes, « 1€ Région pour 1€ citoyen », Fronticoop Energies prépare son passage à une véritable structure coopérative.