Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

FRONTIGNAN - Un patrimoine commun à tous les citoyens

Les 17 et 18 septembre, parmi les animations prévues dans le cadre des 33e Journées européennes du patrimoine organisées sur le thème Patrimoine et citoyenneté, la Ville propose l’exposition La dynastie des Carlier, un siècle d’architecture en Languedoc-Roussillon. Une exposition qui permet de mieux comprendre la ville, son patrimoine bâti et son évolution. A l’occasion […]

Les 17 et 18 septembre, parmi les animations prévues dans le cadre des 33e Journées européennes du patrimoine organisées sur le thème Patrimoine et citoyenneté, la Ville propose l’exposition La dynastie des Carlier, un siècle d’architecture en Languedoc-Roussillon. Une exposition qui permet de mieux comprendre la ville, son patrimoine bâti et son évolution.

A l’occasion des 33e Journées européennes du patrimoine qui se déclineront les 17 et 18 septembre prochains sur le thème Patrimoine et citoyenneté, la Ville, en partenariat avec l’Office de tourisme et l’association Les Amis du musée, a concocté différentes animations pour tous, à la découverte du patrimoine local.

Tout d’abord, dès le 12 septembre, l’exposition de la maison de l’architecture Languedoc-Roussillon, La dynastie des Carlier, un siècle d’architecture en Languedoc-Roussillon, consacrée à cette famille d’architectes à l’origine de plusieurs constructions emblématiques de la commune, notamment le groupe scolaire Anatole-France, sera visible salle Jean-Claude Izzo. Pendant plus de 5 ans des bénévoles ont effectué des recherches sur les architectes Carlier : Léopold, Louis et René. Ce sont le grand-père, fils et petit-fils qui ont construit de nombreux projets à travers la région. De Montpellier à Narbonne en passant par Lamalou-les-Bains et bien sûr Frontignan, ils ont pensé et construit les villes. Édifices publics, privés, postes, mairies, maisons de vacances, galeries commerciales, leur œuvre qui s’étend sur le département et au-delà est désormais ancrée dans le patrimoine architectural et donne son identité au Languedoc-Roussillon.

Des parcours commentés à la découverte des monuments emblématiques de la commune, notamment en centre-ville, seront aussi proposés au public au cours de ce week-end. L’occasion de voir et de comprendre autrement des lieux qui font notre quotidien. Le patrimoine naturel est aussi à l’honneur avec une visite des capitelles dans le massif de la Gardiole organisée par l’Office du tourisme.

Le musée municipal, qui a rouvert ses portes en avril dernier après d’importants travaux, sera ouvert au public tout le week-end. L’occasion d’y découvrir la scénographie, sans cesse renouvelée, articulée autour de 4 espaces principaux dédiés à l’histoire locale : les objets issus des fouilles archéologiques sous-marines menées aux Aresquiers, la vigne et le vin, le salin et la tradition des joutes. Avec le retour d’objets jusqu’alors en restauration et la mise en place de bornes informatiques, le musée municipal dévoile un passionnant parcours thématique qui, d’objet en objet, raconte la longue aventure humaine, historique et sociale de la ville de Frontignan, et surtout celles des femmes et des hommes qui l’ont peuplée et enrichie. Ainsi, restauré et restructuré, le musée donne à voir diverses facettes d’une cité qui s’est érigée entre terre et mer, à partir du XIe siècle, quelques fragments d’une histoire riche et complexe, aux saveurs contrastées du sel et du raisin.

En cette période où l’esprit civique des Français est, plus que jamais, appelé à se manifester, et où l’obscurantisme a tenté de faire table rase, après Bamyan, Tombouctou et Mossoul, des trésors de Palmyre, il importe de se rappeler, après Victor Hugo, que « la beauté d’un monument appartient à tout le monde », et que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté française, et un lieu où elle peut trouver à s’exercer et à se renforcer.

Programme :

Du lundi 12 septembre au vendredi 7 octobre

• Exposition La dynastie des Carlier, un siècle d’architecture en Languedoc-Roussillon

de 10h à 12h et de 15h à 18h

Salle Jean-Claude Izzo – Entrée libre

Samedi 17 et dimanche 18

• Ouverture du musée municipal

de 10h à12h et de 14h à 18h

Rue du député Lucien-Salette

• 9h30 : Parcours en ville

Visite du groupe scolaire Anatole-France, de l’Hôtel de Ville et du Monument aux Morts

Gratuit, sans inscription

• 14h30 : Visite des capitelles,  au départ de la salle de sports Nikola-Karabatic

Sur inscription au 04 67 18 31 60

Samedi 17 septembre uniquement

• 14h30 : Balade en cœur de ville, dans le cadre de la Journée d’accueil des nouveaux habitants, au départ de l’église Saint-Paul à la découverte du musée municipal, de la maison Poulalion et de l’Hôtel de Ville

Gratuit, sans inscription

Dimanche 18 septembre uniquement

• 14h30 : Visite de l’église Saint-Paul et du vieux Frontignan

Sur inscription au 04 67 18 31 60

Renseignements et inscriptions :

Maison du tourisme et de la plaisance, avenue des Étangs, Frontignan plage

04 67 18 3160

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.