Cinéma/Séries/TV — Castelnau-le-Lez

Documentaire : une traversée en kitesurf dédiée aux victimes de violences familiales

Lundi 12 décembre, au cinéma Marcel-Pagnol d'Aigues-Mortes, sera projeté en exclusivité le film "Rallier le continent à la Corse en kitesurf". Quand le sport devient un symbole de reconstruction pour les victimes…

Nadine Poncept s’élancera au printemps 2023 en kitesurf, de Roquebrune-sur-Argens, pour rejoindre Calvi, en Corse. Un film-reportage de 50 minutes réalisé par Antoine Lorin raconte le défi qu’elle s’est fixé et l’histoire bouleversante de femmes et d’enfants victimes de violence.

Antoine Lorin, derrière sa caméra, a saisi les préparatifs de ce périple qui devrait durer plusieurs heures. La rédaction l’a rencontré et échangé avec lui à propos de son tout premier film.

Antoine Lorin, un Castelnauvien talentueux

Antoine Lorin est kinésithérapeute. C’est également un photographe amateur passionné. Nadine Poncept est son amie d’enfance. Il l’a rencontrée sur les vagues, en faisant du kitesurf. Victime de violences dans son passé, elle a échangé avec lui à propos de son projet, et, connaissant son talent en photographie, lui a proposé de réaliser un film à ce sujet.

En septembre dernier, le dirigeant du cinéma Marcel-Pagnol d’Aigues-Mortes leur a annoncé qu’il mettrait une salle de projection à leur disposition en décembre. Antoine Lorin a eu trois mois pour réaliser ce film en parallèle de sa profession, par ses propres moyens. Antoine Lorin raconte…

Quel est le sujet du film ?

Antoine Lorin : “Il y a 3 sujets dans le film. Il retrace la préparation mentale et physique de cette traversée, les différentes étapes et les raisons qui ont mené Nadine Poncept à réaliser ce projet.

On y aborde les violences faites aux femmes et les violences faites aux enfants dans les foyers. Je me suis mis dans la peau d’un journaliste et j’ai interviewé des victimes et des professionnels : avocat, médecin ou encore magistrate. J’ai également pris beaucoup d’images d’illustrations en Camargue car Nadine y vit.

Cette traversée est un symbole de reconstruction : partir d’un point de départ et lutter pour avancer vers un nouvel horizon plus lumineux. C’est ce que j’ai eu envie de transmettre dans ce film. C’est le genre de film qui mérite d’être vu plusieurs fois pour en saisir tous les détails.

A quoi s’attendre lors de la soirée du 12 décembre ?

Antoine Lorin : “Il y a des scènes assez dures émotionnellement et de belles images de la Camargue, de belles prises vues de sport et un riche contenu. Après la projection, une rencontre-débat se tiendra avec Nadine Poncept et moi-même.”

Votre film va-t-il circuler après cette date ?

Antoine Lorin : “Bien sûr. Nous souhaitons briser le silence et pour cela il faut que le film soit largement diffusé. Nous recherchons donc d’autres salles de diffusion.”

La traversée sera documentée ?

Antoine Lorin : “Oui, par une autre production. Mon film aborde la raison de cette traversée. L’autre production documentera la traversée en elle-même.”

Des projets pour l’avenir ?

Antoine Lorin : “Après cette projection, j’aspire à faire des tournées de cinémas, faire des festivals de films ou encore trouver une plateforme de diffusion. Ça m’a passionné de réaliser ce projet. J’ai envie de continuer dans ce domaine. J’ai eu un déclic.

Informations pratiques

Le tarif de cette projection est de 5 euros. Une partie sera réservée à la Fondation des Femmes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.