Gignac : course, marche nordique et plats de pâtes, la folle journée de l’Ânaventure
La 27e édition du trail de Gignac s'organise. Riche en surprises, elle sera marquée par l'ouverture de nouveaux parcours et de bons plats de pâtes...
Une course qui donne la “ban-âne”
La commune organise le trail de l’Ânaventure en partenariat avec le club de course local, Le bol d’air gignacois. La course se tiendra le dimanche 16 avril, à partir de 8h30, et se veut accessible, avec un ticket d’entrée compris entre 10 et 15€ selon le parcours. Les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site de l’événement, les organisateurs précisant qu’aucune inscription physique ne sera prise en compte le jour J.
L’évènement est organisé dans une ambiance conviviale et festive. Des cadeaux seront distribués à l’ensemble des participants. Les compétiteurs en tête du classement pour le trail et la marche nordique recevront une récompense supplémentaire. A l’issue des compétitions, une “Pasta party” sera célébrée et accueillera tous les italophiles adeptes du pastafarisme. Plus tard dans la journée, un apéritif plus local réunira l’ensemble des coureurs, familles et bénévoles, au gymnase le Riveral.
La campagne occit-âne
Quatre parcours seront proposés pour le départ de ce trail : deux courses trail de 11 et 22km, une randonnée de 11km et une marche nordique de la même distance. L’épreuve phare de 22km est ouverte aux plus de 20 ans, qui pourront fouler – au pas de course – les sentiers de randonnée des paysages gignacois.
La version des 11km du trail sera accessible dès 16 ans. Le parcours permettra de découvrir les sous-bois, les champs et les vignes du coin. L’itinéraire comprend aussi un passage sur les hauteurs de la ville, avec une descente sur l’Arbalette, site emblématique de Gignac. Il sera par ailleurs accessible aux joëlettes, les fauteuils handisports tout terrain. La marche nordique est elle aussi réservée aux plus de 16 ans.
Enfin, la randonnée permetta d’arpenter les sentiers gignacois avec les enfants plus jeunes, dès 10 ans. Plusieurs points de ravitaillements sont organisés sur l’ensemble des parcours, pour reprendre des forces grâce aux âneries soufflées par les bénévoles.
Informations pratiques
Date : dimanche 16 avril 2023, retrait des dossards à partir de 7h30, départ des courses à 8h30
Lieu : Place de l’esplanade, Gignac
Inscriptions et horaires de départ sur le site de l’événement.