GOLF A L’AVEUGLETTE par Henri COUQUET

La mairie d’Agde s’engage dans l’extension du golf municipal du Cap. Elle le fait…

La mairie d’Agde s’engage dans l’extension du golf municipal du Cap. Elle le fait selon un procédé désormais bien établi: à l’aveuglette !  Contre toute logique, le maître d’œuvre est désigné avant de faire les études, et sa rémunération est fixée (taux de rémunération à 8,20% avec un forfait initial à 209 000 € Hors taxes) sans que nous ayons un aperçu suffisamment précis de la future réalité des travaux, ni de leur coût à terme. Dans ces conditions, les deux millions d’euros hors taxes actuellement évoqués sont parfaitement aléatoires, d’autant plus que dans l’implantation prévue, une passerelle est nécessaire au-dessus de la voie rapide … et bien entendu son coût n’est pas évalué non plus. Tous les ingrédients d’un nouveau dérapage financier sont donc réunis!

Par ailleurs, et c’est tout aussi grave, les zones concernées par cette extension, de part et d’autre de la voie rapide (petit Pioch et Saint-Martin) sont des zones naturelles classées. Elles doivent être déclassées, annexées au golf et donc ôtées au grand public. Quelles que soient les justifications fantaisistes avancées, ces terrains, municipaux pour la plupart, seront « privatisés » de fait. En effet, on n’a jamais vu un golf largement ouvert aux promeneurs, et je vois mal la municipalité faire cadeau d’un abonnement gratuit et d’un équipement de golf aux nombreux agathois dans la difficulté.

Il existe pourtant une solution qui éviterait tous ces inconvénients. Le golf pourrait s’étendre au nord de sa surface actuelle, dans la plaine anciennement agricole et totalement inexploitée. Les avantages seraient nombreux : terrains abordables, travaux d’aménagement plus faciles et moins onéreux, pas de pont nécessaire sur la voie rapide, mais aussi arrêt du mitage et de la cabanisation de cette zone. Par ailleurs, les zones naturelles ainsi épargnées resteraient protégées et accessibles au grand public pour les promenades et les sports de plein air à la portée de tous.

Ne pensez-vous pas qu’il serait temps qu’en Agde, les choix importants engageant fortement l’avenir de notre commune soient réalisés avec davantage de discernement, en mettant les architectes et les créateurs en concours, en étudiant préalablement les projets avec soin, en particulier sur les plans structurels et financiers ?
Ce n’est malheureusement pas le cas. Les décisions les plus déterminantes pour l’avenir sont prises à l’aveuglette, bien souvent à l’envers de toute logique élémentaire et finalement au détriment d’une population dont les vrais besoins sont de toute autre nature.

Pourtant, il serait beaucoup mieux de penser à tout le monde dans le cadre de l’exercice public !

Henri COUQUET, conseiller municipal, « Agde Pays d’Agde ».

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.