GRAU d'AGDE - HERAULT - VIDEO Le poisson, de la mer à l'assiette : les enchères de la criée du Grau d'Agde
Le site du Département de l' Hérault propose ce matin un magnifique reportage sur…
Le site du Département de l' Hérault propose ce matin un magnifique reportage sur les métiers de la mer au Grau d'Agde que bous vous invitons à découvrir en live sur son site internet ou ci dessous reproduit in extenso
Le poisson, de la mer à l'assiette : les enchères de la criée du Grau d'Agde
TRILOGIE : LE POISSON, DE LA MER A L'ASSIETTE
L’Hérault rassemble plus des deux tiers de la flotte de pêche et des effectifs marins-pêcheurs de la région : 757 unités de pêche sont recensées dans le département en 2011. Plus qu’une culture ou une activité économique, c’est pour beaucoup d’Héraultais un véritable mode de vie qui est forgé par cette activité.
EPISODE 2 : la vente en criée
Le Conseil général a investi 8 M€ pour le renouvellement du quai 77 de la criée du Grau d’Agde (extension des quais, pontons flottants, etc.), travaux réalisés de 2008 à 2010. Aujourd’hui, la criée a l’agrément sanitaire européen et accueille 12 chalutiers, 3 thoniers senneurs et 85 petits métiers.
Aurélie Dessein, directrice de la criée depuis février 2011
1- Quel est le rôle d'une criée ?
2 – Quelles évolutions ces dernières années ?
4 – Christian Théron, président de la criée du Grau d'Agde>
Que vous ont apporté les travaux du quai et ceux du bâtiment ?
7 – Quelles évolutions constatez-vous ?
10 – Patrick Artaud achète le poisson en criée pour sa poissonnerie au Cap d'Agde
Qu'est-ce que vous achetez ?
Une entreprise héraultaise s’est lancée dans l’élaboration d’une recette de soupe de poisson « petite pêche » et a obtenu sa reconnaissance en label rouge en juin 2010. Il s’agit de l’entreprise Azaïs-Polito qui achète une grande partie de ses produits sur le port départemental du Grau d’Agde.
Stéphane Azaïs, mareyeur
“Le vrai mareyeur fait partie d'une entreprise qui a des clients pour qui il achète du poisson en criée. Ce poisson, il le rapatrie dans ses propres locaux pour le conditionner afin de respecter la chaîne du froid, comme l'exige le règlement sanitaire. Le problème pour nous, ce sont les courtiers qui nous font concurrence… En ce moment, on essaye de survivre. C'est la quantité qui nous sauve. On essaye de prendre une marge raisonnable. Tout ce qu'on achète le jour même, on le vend le soir même. “
11 – Christian Théron, président de la criée du Grau d'Agde
>Quel est votre bilan sur la pêche aujourd'hui ?