Halloween, Toussaint et Jour des Défunts, 3 jours aux symboliques différentes
En France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est traditionnellement férié. Mais connaît-on réellement sa signification ? Quelles différences avec Halloween et le Jour des Morts ?
Halloween, pour communiquer avec l’esprit des morts
Étymologiquement, “Halloween” provient de l’expression anglaise “All Hallows Eve”, qui signifie “veille de la Toussaint”. Chaque année, le 31 octobre, le monde anglo-saxon mais aussi désormais l’Europe célèbrent Halloween, qui était à l’origine une fête d’origine celte. A cette occasion, un cérémonial dédié à la divinité Samain (dieu de la mort) permettait d’entrer en contact avec l’esprit des morts. En cette nuit d’Halloween uniquement, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts devenait perméable et les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. Les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes pour souhaiter la bienvenue aux esprits et éviter leur colère. D’où la fête actuelle, où les enfants déguisés en fantômes ou en sorcières sonnent aux portes des habitations et repartent en échange de bonbons.
La Toussaint, fête de tous les saints, le 1er novembre
La Toussaint est tout simplement la fête de tous les saints. Chaque année, le 1er novembre, l’Église catholique honore ainsi aussi bien les saints officiellement reconnus comme tels à la suite d’une procédure de canonisation, que ceux qui ont également vécu dans l’altruisme et au service de tous (des héros du quotidien, respectueux des valeurs chrétiennes). Cette journée est l’occasion pour les chrétiens de célébrer tous les saints, connus ou inconnus.
Le jour des défunts se célèbre le 2 novembre
Pour de nombreuses personnes, la Toussaint, célébrée le 1er novembre, correspond au Jour des Défunts, autrement appelé fête des morts. C’est inexact. Alors que la Toussaint célèbre les saints le 1er novembre ; le 2 novembre est la journée dédiée aux prières des croyants pour les défunts. Le jour des morts a été créé en l’an 998. C’est l’occasion pour les catholiques d’aller fleurir les tombes de leurs proches.
Mais la Toussaint étant un jour férié, les croyants se rendent finalement sur les tombes de leurs disparus ce jour-là, au lieu du 2 novembre. D’où la confusion…