Droit

Halte au mal vivre quotidien dans notre ville !

Halte au mal vivre quotidien dans notre ville ! Il suffit de parcourir les  quartiers…

Halte au mal vivre quotidien dans notre ville !

Il suffit de parcourir les  quartiers de notre ville pour voir que le bien-être quotidien des Agathois laisse notre maire parfaitement indifférent. J’en prendrai deux exemples parmi d’autres :

D’abord la propreté : partout, et notamment au centre-ville, au Cap, au village naturiste, s’étalent tous les matins (et parfois pendant de nombreux jours) des tas d’ordures débordant des poubelles sensées les contenir, sans parler des objets encombrants jetés n’importe où. Exactement comme dans une favella brésilienne ! Même dans des endroits ayant fait l’objet d’une rénovation récente, tels le front de mer au Grau ou la place Racine au Cap, les poubelles sont rares et les espaces publics sont mal nettoyés et jonchés de crottes de chien. Certains espaces verts sont impraticables tellement ils sont couverts de débris divers, tel le parc Lano, autrefois si agréable. Pour ne pas parler des abords de l’Hérault ou du canal du midi, qui sont une honte absolue ! L’excuse habituelle du maire est de pointer l’incivilité des Agathois… un peu facile d’autant qu’en matière de respect des règles du vivre ensemble, l’exemple devrait venir de haut, ce qui n’est certes pas le cas à Agde !

En second lieu, la circulation des piétons et notamment des personnes handicapées ou âgées ainsi que des familles avec enfants en bas âge. En la matière, Agde a 30 ans de retard par rapport à la plupart des villes alentours, quelle que soit la couleur des municipalités ! Nulle part sur Agde la législation qui prescrit des aménagements pour les handicapés n’est complètement respectée, y compris au Front de mer du Grau. Et rares sont les rues où existent systématiquement les abaissements de trottoirs à chaque croisement, pourtant indispensables pour permettre la circulation des poussettes et des chaises roulantes. Sans parler des nombreuses rues sans trottoirs, ou bien avec des trottoirs complètement « mangés » par des terrasses de commerces ou des véhicules mal garés. Et que dire de notre gare, sans aucun escalier roulant ni aucun dispositif pour handicapés, alors qu’y passent des centaines de milliers de gens par an ! Bien sûr la SNCF y est pour quelque chose, mais un maire digne de ce nom se serait « arraché » depuis longtemps pour obtenir des améliorations ! Pas le nôtre qui n’a strictement  rien fait en 12 ans !

Tout ceci ne relève pas du hasard mais de l’attitude d’une équipe municipale qui préfère se servir que de servir les Agathois… Laxisme, passe-droits, multiplication des dépenses inutiles (voir le nombre record de cocktails municipaux aussi dispendieux qu’inutiles !) produisent cette situation  lamentable qui en dit long sur le mépris de notre maire pour les Agathois ! D’où la réputation peu glorieuse de notre ville en tant que station touristique, alors que des villes voisines comme Marseillan ou la Grande Motte s’en tirent bien mieux avec moins d’atouts ! Il y a bien d’autres sujets d’insatisfaction (le bruit notamment) mais je m’arrête là pour ne pas allonger mon propos.

Une fois élue maire, je mettrai au point, après concertation quartier par quartier, un plan de rénovation et d’adaptation de la voirie pour mettre fin à la situation décrite ci-dessus. En matière de propreté les services compétents de la ville et de l’agglomération seront sérieusement gérés et leurs résultats évalués. Les prestations des contractants de droit privé seront également évaluées et les contrats passés revus si nécessaire. En un mandat, sur ces deux points, je m’engage à ce que la ville change complètement de visage.

                                                                                                         Dominique Antonmattei,

                                                                      Candidate à la mairie d’Agde, Liste Agissons pour Agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.