Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Hélène Mandroux : « Contre une réforme inefficace et injuste, notamment pour les femmes »

Manifestation contre le « projet de réforme des retraites » du gouvernement Montpellier mardi…

Manifestation contre le « projet de réforme des retraites » du gouvernement
Montpellier mardi 7 septembre
Hélène Mandroux : « Contre une réforme inefficace et injuste, notamment pour les femmes »


« Nous sommes tous conscients qu’avec l’allongement de la vie, le problème des retraites existe. Une réforme, oui, mais pas n’importe laquelle ! En tout cas pas celle projetée par le gouvernement qui est injuste et inefficace car elle ne se contente pas de vouloir faire reculer des acquis sociaux comme l’âge de départ à 60 ans.
 
Elle s’attaque aussi, frontalement et une fois de plus, aux plus fragiles, aux moins favorisés, qui vont devoir travailler plus longtemps.
 
En tant que femme, en tant que mère, en tant que maire, je pense plus particulièrement aux femmes justement, parmi les premières touchées.
Quand on sait que plus de la moitié des retraitées touche une pension inférieure à 900 euros ; que 82 % des mi-temps sont aujourd’hui assurés par des femmes dans notre pays… Dans ces conditions, comment obtenir un niveau décent de retraite à temps plein, sans être obligé de faire valoir ses droits effectivement à 67 ans ?
 
Et tout cela pourquoi ? Parce qu’il faut bien résorber les déficits publics, nous dit-on. Mais pourquoi s’en prendre toujours aux mêmes ? Pourquoi, dans la fonction publique, faire disparaître le dispositif de départ anticipé pour les femmes ayant eu trois enfants ? Les vrais privilèges sont ailleurs ! De ce point de vue, pourquoi ne pas supprimer le bouclier fiscal ? En voilà des marges de manœuvre budgétaire !
 
Aux côtés des organisations syndicales, avec je l’espère des dizaines de milliers de Montpelliérains, je manifesterai contre cette réforme, pour peser sur l’examen du projet de loi par les députés. Il est en effet encore possible de faire reculer le pouvoir, qui devra bien un jour se rendre compte qu’il ne peut pas en permanence, au lendemain aussi de la mobilisation réussie contre sa politique sécuritaire, gouverner contre le peuple. »


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.