HERAULT - 23 h 00 - Vigilance Rouge Phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle
BULLETIN NATIONAL D'INFORMATION METEO FRANCE Vigilance Rouge Phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle dans les départements…
BULLETIN NATIONAL D'INFORMATION METEO FRANCE
Vigilance Rouge
Phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle dans les départements suivants :
- 34 – Hérault
Maintien de la vigilance ROUGE sur le tronçon Orb amont (dep. 34). levée de la vigilance ORANGE sur les tronçons Gardons d'Ales et d'Anduzes, Vidourle et Vistre (dep. 30).
Qualification de la situation :
Épisode méditerranéen intense générant des crues importantes.
Liste des cours d'eau en vigilance crue orange ou rouge :
Vigilance ROUGE :
– Orb amont (dép. 34).
Vigilance ORANGE :
– Dourdou, Sorgue et Rance (dép. 12) ;
– Hérault (dép. 34) ;
– Orb aval (dép. 34) ;
– Cesse (dép. 11).
Commentaire général sur la situation nationale actuelle :
Depuis la fin de nuit de jeudi à vendredi, des pluies très importantes affectent les bassins du Haut Languedoc et du sud de l'Aveyron. Elles viennent arroser des sols déjà saturés par les épisodes méditerranéens à répétition ayant touché la région depuis le début d'automne.
Ces pluies provoquent des crues significatives des cours d'eau, justifiant leur maintien en vigilance rouge ou orange.
Actuellement, en ce début de nuit de vendredi à samedi, des pluies continuent de toucher les parties amont des cours d'eau sur lesquels les niveaux de débordements dommageables sont atteints. Les parties plus en aval sont touchées par les crues dans un second temps.
Sur les cours d'eau placés en vigilance jaune, des montées rapides et des débordements localisés sont probables.
Enfin, sur tous les secteurs concernés par la vigilance, des débordements de cours d'eau sont également possibles en dehors du réseau surveillé.
Evolution prévue :
Une accalmie de l'intensité des précipitations est prévue en cours de nuit de vendredi à samedi sur le haut Languedoc. Elle laissera ensuite place à des pluies très importantes qui débuteront dans la nuit de vendredi à samedi sur le Roussillon. L'épisode attendu pourrait être remarquable notamment par sa durée, les pluies étant attendues au moins jusque dans l'après-midi de dimanche.
Pour des informations plus détaillées, veuillez vous reporter aux bulletins locaux des services de prévision des crues concernées.
Situation hydrologique détaillée :
Sur l'Orb, une crue importante est en cours. Sur la partie amont et notamment dans le secteur de Bédarieux, le niveau d'eau est très élevé et devrait se maintenir une partie de la nuit. Sur la partie aval de cette rivière, le pic de crue va se propager. Les hausses en cours vont se poursuivre jusqu'à samedi matin. Une nouvelle onde de crue atteindra Béziers dans la matinée de samedi, les niveaux devraient être similaires à ceux atteints ce vendredi soir.
Dans l'Aveyron, des crues significatives sont en cours sur le Rance, le Dourdou et la Sorgue. L'accalmie attendue sur ce secteur va permettre aux décrues de s'amorcer dans la nuit de vendredi à samedi.
De la même manière sur l'Hérault et la Cesse, les niveaux de débordements dommageables pourraient être atteints.
Pour des informations plus détaillées sur les cours d'eau placés en vigilance orange, veuillez vous reporter aux bulletins locaux des services de prévision des crues Garonne-Tarn-Lot, Méditerranée-Ouest et Grand-Delta.
Conséquences possibles :
Des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées.
Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire.
Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire.
Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire.
Conseils de comportement :
Mettez-vous à l'abri et suivez strictement les consignes de sécurité des pouvoirs publics.
Evitez tout déplacement. Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc…).
Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc…).
Coupez les réseaux si nécessaire (électricité, gaz, eau).
Ne pas s'engager sur une route, un gué, un ouvrage, un pont, partiellement inondés.