Faits divers

HERAULT- 40 ans de missions et d’efficacité pour les Forestiers-Sapeurs de l’Hérault

Jeudi 20 octobre 2016, Kléber MESQUIDA, président du Conseil départemental de l’Hérault, Christian POUGET,…

Jeudi 20 octobre 2016, Kléber MESQUIDA, président du Conseil départemental de l’Hérault, Christian POUGET, sous-préfet de Béziers, Jacques Rigaud, Vice-président du Conseil départemental délégué aux bâtiments départementaux et aux moyens opérationnels ont célébré le 40ème anniversaire des forestiers sapeurs au domaine départemental SortieOuest  à Béziers.

On a tous des images très fortes des soldats du feu en action dans les forêts enflammées, mais, même si cette mission est primordiale, elle ne s'arrête pas là. Tout au long de l'année, des hommes surveillent, nettoient, préparent la forêt pour qu'elle puisse traverser la saison estivale sans prendre feu. Opérations de débroussaillage, coupures de combustible agricole, entretien des pistes …. sont autant d'actions menées par les forestiers-sapeurs de l'Hérault. 


149 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 


CÉLEBRATION DES 40 ANS DES FORESTIERS SAPEURS 1976 – 2016

DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT 

HERAULT06Le mot du Président 

« Voilà 40 ans que les forestiers-sapeurs œuvrent pour la préservation de la forêt méditerranéenne dans le Département de l’Hérault.
Forestiers, l’hiver, ils entretiennent et débroussaillent les pistes utilisées dans le cadre de la Défense des Forêts Contre les Incendies ( DFCI).

Sapeurs, l’été, ils participent à la surveillance, à l’alerte et à la première intervention sur les départs de feux.
En 2016, les parlementaires ont confirmé le rôle des Départements par le vote de la loi du 22 mars 2016, leur permettant ainsi de continuer à financer et aménager le territoire en faveur de la prévention et la lutte contre les feux de forêt. Ainsi, au fil des ans, les activités confiées aux forestiers-sapeurs ont évolué vers une meilleure protection et valorisation des milieux forestiers.

A l’occasion de cet anniversaire, le Conseil Départemental de L’Hérault vous invite à découvrir davantage les missions de ces agents et leurs engagements au quotidien au service des territoires. Il s’agit d’un parcours, pour illustrer aussi l’évolution des moyens et pouvoir se confronter à l’expérience des pratiques professionnelles actuelles des forestiers-sapeurs héraultais.»

Kléber Mesquida – Président du Conseil départemental de l’Hérault, Député 

HERAULT07Le mot du Vice-président 

« Dans le domaine de la protection des forêts contre l’incendie, l’action conduite pas les forestiers sapeurs est remarquable. Sans eux, la préservation des territoires ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
Leur intervention sur le terrain depuis 40 ans méritait une cérémonie officielle. »

Jacques Rigaud – Vice-président du Conseil départemental délégué aux bâtiments départementaux et aux moyens opérationnels 

 

 

Historique des forestiers sapeurs 

HERAULT09

a) De 1976 à 2016 : 40 ans de terrain

Au début des années 1970, le Sud de la France connaît de graves feux de forêts. Les collectivités ont du mal à faire face à l’ampleur des incendies.

L’Etat valide la mise en place d’équipes d’hommes et de femmes, dont la mission sera d’entretenir, surveiller, détecter les feux, et intervenir en attendant l’arrivée des pompiers.

En 1976 : c’est la création des forestiers sapeurs au sein des Départements.

En 1984, ils dépendent de la responsabilité du conseil général (devenu conseil départemental), dans

l’Hérault, comme dans six autres départements français.

Leur présence devient indispensable au sein des Départements, au point que son rattachement à collectivité se confirme dans les articles de la Loi NOTRe (LOI n° 2016-340 du 22 mars 2016 relative à la protection des forêts contre l’incendie – Art. L. 3232-5). 

b) Une répartition équilibrée sur le territoire de l’Hérault

A ce jour, le Département de l’Hérault compte 105 forestiers sapeurs, répartis en 15 groupes (6 à 8 forestiers sapeurs en moyenne), rattachés à 3 territoires : 

HERAULT10* Territoire Centre

Groupes de Bédarieux, Clermont l’Hérault, Lodève, Lunas et Le Caylar

* Territoire Est Héraultais

Groupes de St Mathieu de Treviers, St Martin de Londres, Ganges, Castries et Cournonsec

* Territoire Ouest Hérault

Groupes de St Pons de Thomières, St Chinian, Olargues, Olonzac et Laurens 

 LES MISSIONS DES FORESTIERS SAPEURS 

HERAULT12

 

I – Tout au long de l’année

* Pour remplir sa mission, il doit notamment maîtriser :

– le bûcheronnage
– le débroussaillement,
– l’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) – la formation de lutte contre les feux de forêts – l’emploi du feu (brûlage dirigé)

a) Débroussaillement et coupure des combustibles

1) Dans le domaine de la protection des forêts contre l’incendie, l’action conduite pas les forestiers sapeurs consiste essentiellement à réaliser des travaux de débroussaillement des équipements D.F.C.I. (pistes, tours de guet, réseau de surveillance).

A titre indicatif, les pistes DFCI représentent à elles seules 2 020 km et sont entretenues sur un cycle de 2 à 3 ans, ce qui équivaut en superficie à 2 300 ha/an.

En complément du réseau classé DFCI, les forestiers sapeurs entretiennent un réseau de surveillance, qui complète le réseau DFCI. Il représente 850 km. C’est notamment grâce à l’existence de ce réseau que l’intervention sur les départs de feux peut se faire dans des conditions optimales et surtout dans des délais très courts. Pour la saison estivale 2015, la délai moyen d’intervention est de 6 minutes.

2) En plus des pistes DFCI et de surveillance, des coupures de combustibles sont réalisées ou entretenues.

Il s’agit soit de coupures dites stratégiques, dont le rôle est de stopper ou de limiter la propagation d’un éventuel incendie, soit de coupures dites ‘’agricoles’’, qui ont le même objectif mais participent en plus au soutien de l’agriculture locale, l’entretien étant réalisé par la mise en place de troupeaux. La superficie totale débroussaillée pour l’ensemble de ces coupures représente 500 ha en moyenne/an.

Pour mettre en œuvre les programmes annuels de débroussaillement, les équipes de forestiers sapeurs disposent de matériels adaptés :

– 34 tracteurs équipés d’une épareuse ou d’un broyeur frontal

– 45 véhicules de type 4×4 pick-up 

HERAULT11b) L’activité brûlage dirigé

Le Conseil départemental est partenaire de la cellule technique départementale de brûlage dirigé de l’Hérault, créée le 5 juillet 2001, par convention entre les différents acteurs impliqués dans la protection des forêts contre l’incendie.

Cette participation à la cellule technique départementale de brûlage dirigé se traduit par la programmation de 15 à 20 chantiers par an pour un équivalent de 300 ha à traiter.

Ces chantiers sont mis en œuvre par l’ensemble des acteurs spécialisés, dont les 20 forestiers sapeurs formés à cette activité 

II – Période estivale : lutter contre les incendies

a) De la surveillance à l’intervention

Le dispositif de surveillance, d’alerte et de prévention des incendies de forêt :

Chaque année, pour une période de 10 semaines couvrant les mois de juillet et août, les forestiers sapeurs sont intégrés à l’ordre d’opération départemental feux de forêt.

Cet ordre d’opération, élaboré et transmis pour application par les services du Préfet, fixe le cadre d’intervention de chacun des acteurs du dispositif forestier de surveillance, d’alerte et de prévention des incendies de forêt. 

HERAULT14

A ce titre, les forestiers sapeurs participent activement à la surveillance et à la première intervention sur les départs de feux.

Au total, 45 patrouilles armées sont réparties sur 53 îlots de surveillance. Une patrouille armée est composée de 2 forestiers sapeurs aux commandes d’un véhicule 4X4 équipé de 600 litres d’eau (ou 1300 litres selon véhicules) et du matériel hydraulique adapté (moto pompe, tuyaux,…). 

Chaque année, ils opèrent environ 150 interventions sur départs de feux et près de 250 missions de reconnaissance. 

 

HERAULT13L’ensemble de ce dispositif est coordonné par le PC Feu (Plateforme commune au SDIS) , qui coordonne le dispositif et dirige les opérations en cas d’intervention.

Pour la gestion des moyens de surveillance (moyens Forestiers sapeurs et SDIS), 2 agents FS du CD34 assurent les missions suivantes :

– un cadre du Conseil départemental qui coordonne l’ensemble des moyens départementaux,

– un opérateur radio qui assure la communication entre le PC Feu et le dispositif préventif (véhicules légers sur le terrain et tours de guet).

Aujourd’hui, pour améliorer l’efficacité du dispositif, tous les véhicules de patrouille ont été équipés de GPS embarqués. Ce matériel permet la géo-localisation des points d’éclosion des incendies de façon rapide et précise et de dimensionner au mieux les moyens nécessaires 

b) Les interventions contre les feux en 2016

Ils sont primo-intervenants sur les départs de feux de forêt. Leur diagnostic de la situation est un atout primordial pour le SDIS : en identifiant clairement les conditions d’intervention, ils contribuent à traiter plus rapidement et plus efficacement les départs de feu.

Leur rôle est donc essentiel à la pérennité des forêts et de l’environnement. 

En 2016, le délai d’intervention moyen est de 10 minutes

(et 12 minutes sur les ilots non armés par le CD) 

HERAULT15HERAULT16

C – ENGAGMENT DU DÈPARTEMENT EN MATIÈRE DE DFCI

I – Les chiffres clés

a) Le Département : une politique volontariste pour lutter contre les feux de forêt

Le Conseil dépatrtemental de l’Hérault mène depuis 1984 une politique volontariste en matière de protection des forêts contre le risque incendie.

A ce titre, il prend part aux actions conduites en concertation avec les partenaires principaux de la DFCI : SDIS, ONF, DDTM. Il est notamment l’unique maître d’ouvrage des travaux de création et d’entretien des équipements de DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies), en dehors des forêts domaniales.

Concrètement, son action se traduit par l’emploi de 129 agents départementaux, dont 105 forestiers sapeurs, regroupés au sein de la direction Protection et valorisation des espaces naturels.

En 2016, le budget alloué aux Forestiers sapeurs est de : 870.000€

* dont 370.000 € en fonctionnement

* dont 500.000€ en investissement 

HERAULT17

b) Les chiffres clés des Forestiers sapeurs dans l’Hérault :

La mission des forestiers sapeurs concerne :

* 2020 km de pistes entretenues par les forestiers sapeurs de l’Hérault

* 337 citernes
* 17 tours de guet
* 1 piste d’atterrissage

II – Une profession engagée encore et toujours

a) Partenaires des communes et interlocuteurs reconnus

Le relationnel est important dans le métier de sapeur forestier. Son implication est permanente sur le terrain, dont il connaît chaque recoin et parcelle. Il représente un atout majeur pour la population et pour les collectivités 

 

 

HERAULT18

Par ses missions, il est un partenaire reconnu pour :

– les Élus locaux
– les gardes-chasse et autres personnels communaux
– les promeneurs
– les propriétaires riverains et usagers
– la DDTM (Direction Départementale des Territoires et Mer) – le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) – l’ONF (Office National des Forêts) 

HERAULT19

 

b) Témoignage : « Nous sommes sur 84 % des départs de feu »

Fabrice Zumthor, chef du groupe des forestiers sapeurs à Saint- Pons-de-Thomières témoigne de l’engagement des forestiers sapeurs:

« Nous sommes sur le terrain tous les jours dans la prévention des incendies. On sensibilise les gens, on rappelle les règles de sécurité. L’hiver, on débroussaille sur 10 mètres de part et d’autre de la piste DFCI, pour que les camions des pompiers passent sans problème en été, et pour que la piste fasse une coupure, empêchant le feu de se répandre vite. On débroussaille aussi autour des citernes et on entretient tous les équipements. L’été, on équipe nos véhicules pour lutter contre les incendies. Dès qu’une fumée ou un feu est signalé, on doit y être très vite, en moins de dix minutes. Nous sommes les premiers intervenants sur 84 % des départs de feu. Puis, les pompiers prennent le relais. ». 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.