HERAULT - 60 arbres plantés devant l’Hôtel du Département
Le Département lance une opération de plantation d’arbres sur le parvis de l’Hôtel du…
Le Département lance une opération de plantation d’arbres sur le parvis de l’Hôtel du Département à Montpellier. Objectifs ? Favoriser la biodiversité, créer des espaces ombragés et améliorer la qualité de vie des agents et des visiteurs qui traversent chaque jour cet espace public.
C’est principalement pour lutter contre le réchauffement climatique que le Département a choisi de planter des arbres sur le parvis du Mas d’Alco, autour de la fontaine. Ce sont des essences typiquement méditerranéennes : albizias, Lagestroemias, Cyprès Florentins, Camphriers, Faux poivriers, Chênes verts ou encore Eucalyptus.
Les travaux démarrent et dureront 6 semaines. Rendez-vous à l’automne pour découvrir ce nouveau jardin et ses beaux arbres !
Alco II
Les 8 600 m2 du nouveau bâtiment Alco II à l’Hôtel du Département de Montpellier seront livrés à l’automne. L’accès aux services de proximité des Héraultais à Montpellier sera simplifié : Maison de l’autonomie, Direction de la protection maternelle infantile et Direction enfance et famille seront regroupées dans ce bâtiment conçu par François Fontès.
28 000 arbres pour le cadre de vie…
Depuis janvier 2020, le Département livre 8 000 arbres à plus de 200 communes qui ont répondu favorablement à l’initiative, des arbres afin de végétaliser les centres villes, les cours d’écoles, les places et les parcours sportifs…
Sur les routes, ce sont plus de 16 000 arbres qui sont plantés le long des déviations, sur les aires de covoiturage… Le Département végétalise également ses 20 domaines départementaux comme la Scène de Bayssan à Béziers qui a déjà accueilli plus de 4 000 arbres en 2019.
… et pour la qualité des sols
Les arbres sont également bénéfiques pour la terre.
Ainsi, le Département encourage les agriculteurs à planter des haies et des arbres autour des parcelles pour protéger les cultures des vents et encourager le développement d’espèces végétales et animales.
A Prades-le-Lez, au domaine de Restinclières, il met au service des chercheurs de l’INRAE une partie des terres pour une expérimentation exceptionnelle, faisant cohabiter céréales et vignes avec des arbres plantés au milieu des champs.