Hérault : 600 réfugiés ukrainiens accueillis dans le département

400 adultes et 200 enfants ukrainiens étaient recensés dans l'Hérault ce jeudi 24 mars 2022.

Suite à la guerre en Ukraine, de nombreux Ukrainiens ont quitté leur pays natal pour se mettre en sécurité. Certains ont choisi l’Hérault comme lieu de transit ou pour s’établir. Un accueil spécial a été mis en place par les villes de Montpellier et Béziers pour accueillir ces familles et ces personnes, qui bien souvent n’ont pas de famille ni d’amis en France.

Deux centres d’accueil d’urgence installés

Deux structures ont été transformées en centres d’accueil d’urgence : le Gymnase Olympie à Montpellier, qui accueille actuellement 60 Ukrainiens (pour 80 places), et le Palais des Congrès à Béziers, qui est principalement un lieu de transit pour ces réfugiés. Ces 2 centres d’accueil d’urgence servent de première étape aux réfugiés. Ils leur permettent à la fois de s’orienter et de s’informer.

Plusieurs associations sont présentes pour assurer cette mission d’accueil :

  • La Croix Rouge 34 à Montpellier et la Protection Civile 34 à Béziers pour l’accueil et l’hébergement d’urgence ;
  • Les bénévoles du CUMP 34 pour la prise en charge psychologique ;
  • SOS Montpellier Ukraine, Gammes et Singa pour l’accompagnement et l’orientation.

Des autorisations provisoires de séjour seront ensuite remises par la préfecture.

Vers des logements pérennes

Lorsque l’étape de la prise en charge psychologique sera terminée, les Ukrainiens seront accueillis chez des citoyens volontaires ou dans des logements individuels mis à leur disposition par les collectivités.

Ils peuvent également être dirigés vers des dispositifs d’accueil collectif. Un seul est disponible pour le moment, celui du CCAS EDF au Cap d’Agde. Il sera possible pour les réfugiés ukrainiens d’y rester plusieurs semaines, le temps de s’orienter vers des hébergements pérennes. De nouveaux centres collectifs héraultais verront le jour prochainement.

Informations pratiques

Les particuliers souhaitant accueillir des réfugiés ukrainiens à leur domicile sont invités à se signaler sur la plateforme https://parrainage.refugies.info/. L’association Singa les contactera par la suite pour convenir des modalités d’accueil.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.