Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - 900 policiers policiers municipaux se réunissent en congrès

5ème Salon de la police municipale Occitanie-LR : 900 participants venus de toute la…

5ème Salon de la police municipale Occitanie-LR : 900 participants venus de toute la France

 

Il y cinq ans, à l’initiative de Philippe MICHALOT, chef de la police municipale de Marsillargues, l’Association des Retraités et des Œuvres Sociales de la Police Municipale (AROS-PM) organisait le 1er salon de la police municipale Occitanie – LR. Après les deux premières éditions à Marsillargues, le bureau de AROS-PM décidait d’organiser ce salon à La Grande Motte, afin de lui donner une autre dimension.

 

L’édition 2019 qui s’est déroulée sur la journée du mardi 21 mai dernier a rencontré un énorme succès.

 

Un salon de grande qualité

 

Pendant toute la journée, plus de 900 participants (policiers municipaux de tous grades, gardes champêtres, agents de surveillance de la voie publique, représentants des polices d’Etat, dirigeants, élus locaux, …), venus de 45 départements et 277 collectivités ou communautés de communes, étaient réunis à la rencontre de 65 exposants présents dans un lieu de qualité, le Casino de Jeux du groupe Partouche. Ainsi, les professionnels ont pu profiter de l’ensemble des produits et équipements dédiés à la police municipale : barrières anti-attentats, véhicules, équipements, logiciels métiers, radio, vidéoprotection, caméras mobiles, uniformes ….

 

Une conférence intéressante sur le dernier rapport parlementaire

 

Durant la matinée, une conférence, prenant la forme d’une table ronde, était organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale au Palais des Congrès Jean Balladur. Le sujet des travaux était « De loi Chevènement au Continuum de sécurité : quelle place pour la police municipale ? ».

 

Ouverte par Stéphan ROSSIGNOL, Maire de La Grande Motte et Agnès GUYOT directrice régionale du CNFPT Occitanie délégation LR, la table ronde a été animée par Yanick PHILIPONNAT, journaliste à Midi Libre. Y participaient Alice THOUROT, Députée de la Drôme, chargée du rapport parlementaire « D'un continuum de sécurité vers une sécurité globale », Mme Brigitte BAREGE, maire de Montauban, M. Éric MENASSI, maire de Trèbes, M. Richard TIBERINO, maire-adjoint de Nîmes en charge de la sécurité, Mme Karen FAURE, chef de service de police de Trèbes et M. Patrick CARBALLO, directeur de police municipale de Montauban.

Ce débat a été riche d’informations et d’échanges, les 450 participants ont particulièrement apprécié la qualité des débats.

 

Aux dires de nombreux exposants et participants, cette manifestation s’inscrit aujourd’hui comme un des plus grands évènements de la filière police municipale en France.

 

Yves CAUMEL, Président de l’Association des Retraités et des Œuvres Sociales de la Police Municipale précisait en clôture souligne : « Cette manifestation est une réussite. Elle s’inscrit dans les grands rassemblements pour la sécurité publique communale. C’est le travail de près de 80 bénévoles actifs ou retraités qui œuvrent pour la réalisation de cette journée. Outre la qualité du salon, il faut noter également l’excellent ambiance qui règne lors de cette manifestation et le repas offert autour de la paëlla réalisée par notre équipe y contribue largement. »

 

Pour Jean-Michel WEISS, responsable de la police municipale de La Grande Motte et secrétaire général de la Fédération Autonome de la Police Municipale Hérault-Gard : « Ce salon c’est en 5 ans, imposé comme une manifestation incontournable qui permet des réunir les élus, les décideurs, les policiers municipaux, les gardes champêtres, les opérateurs de vidéoprotection, les agents de surveillance de la voie publique autour des professionnels de l’équipement de sécurité pour les services municipaux. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.