HERAULT - Après la sécurité sociale, c’est au tour des transports en commun !
Après la sécurité sociale, c’est au tour des transports en commun !Les collectivités, la…
Après la sécurité sociale, c’est au tour des transports en commun !
Les collectivités, la Région et la Métropole ont de grandes responsabilités dans le domaine des transports en commun.
La Métropole de Montpellier dispose déjà d’un réseau important de lignes de tramway et de bus, qu’il est bien sûr nécessaire d’améliorer pour permettre à tous les usagers du territoire métropolitain d’y avoir accès.
Or, François Fillon, candidat à l’élection présidentielle, qui est décidément toujours très proche du quotidien des gens, propose explicitement dans son programme la suppression « du versement transport »*.
Après la sécurité sociale, il s’attaque maintenant au transport en commun! Cette suppression du versement transport avait été également envisagée dans le rapport Attali co- rédigé par un certain Emmanuel Macron !
En France les entreprises de plus de 11 salariés versent à l’Etat au total 7,5 milliards d’euros par an. Les entreprises de la Métropole de Montpellier versent 83 millions d’euros assurant entre 40% et 60% du financement du fonctionnement du service ainsi que des investissements des transports en commun.
Nous appelons à la vigilance et lançons un appel à tous les usagers des transports en commun, à leurs associations, aux élus attachés aux services publics de transport: mobilisons-nous pour le maintien du versement transport et du financement collectif des transports en commun.
Ensemble, faisons notre le programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon, notamment dans son point 47 :
« Défendre et reconstruire le maillage de transports en commun et de services publics sur tous le territoire ».
Muriel Ressiguier – Conseillère Régionale Occitanie
René Revol – Maire de Grabels / Vice-Président Montpellier Méditerranée Métropole