Faits divers

HERAULT - Bilan des intempéries sur les réseaux de télécommunications

 Bilan des intempéries sur les réseaux de télécommunications Les forts cumuls de pluies accompagnés d’orages…

 

Bilan des intempéries sur les réseaux de télécommunications

 

Les forts cumuls de pluies accompagnés d’orages ont entraîné, ces derniers jours,  des dégâts d’une portée limitée sur les réseaux de télécommunications du Languedoc-Roussillon. Mobilisées dès les premières heures de cet épisode méditerranéen, les équipes d’Orange ont établi un diagnostic des secteurs affectés.

 

Par rapport au flux d’activité habituelle – dite nominale – le nombre de lignes en défaut est de 1 700. Les personnes concernées peuvent être privées de téléphone fixe, d’internet et des services associés (TV, messagerie…). Leur répartition est diffuse sur l’ensemble des départements.

 

A l’origine des défauts : poteaux foudroyés ou détruits lors de chutes d’arbres, câbles endommagés, coupures de courant électrique ayant affecté le réseau mobile, exigeant, pour ce dernier, des interventions sur place afin de réarmer le relais mobile.

 

Toutes les équipes travaillant pour Orange en Occitanie sont mobilisées. Ces dernières heures, les conditions d’intervention étaient parfois difficiles en raison de routes inondées, d’accès entravés par des chutes d’arbres. Pour réparer les réseaux, les interventions se poursuivent dans le respect des consignes de déplacement, tout en veillant à la sécurité maximale des équipes. Au total, 200 techniciens sont mobilisés, y compris en fin de semaine, les samedis 26 octobre, les 1er et 2 novembre.

 

Leurs travaux sont longs et minutieux : ils effectuent de multiples tests, diagnostics pour s’assurer du bon fonctionnement de chaque composant. Ces techniciens vont également remplacer les poteaux et câbles endommagés à la suite de chutes d’arbres. La pose de nouveaux poteaux exige le recours à des camions tarières – ressource technique très sollicitée – dotés d’une foreuse et d’une grue de levage.

 

Repère : l’eau et la foudre, insidieux fléaux des réseaux de télécommunications

Lorsque l’eau s’infiltre dans les installations de télécommunications, elle cause d’importants dégâts dont les conséquences ne sont pas immédiatement perceptibles. Ainsi, des lignes peuvent continuer à fonctionner immédiatement après de fortes pluies puis tomber en panne plusieurs jours après, l’oxydation apparaissant a posteriori. De plus, des câbles ayant séjourné dans l’eau vont être progressivement imbibés et engendrer des pannes chez les clients desservis par ces supports. Et, concernant la foudre, un impact peut engendrer, lors de sa propagation, plusieurs défauts sur une même ligne.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.