HERAULT - Communiqué de presse de Philippe Huppé sur Notre-Dame

Le secteur de l’artisanat, des métiers d’art et du patrimoine vivant uni pour rebâtir…

Le secteur de l’artisanat, des métiers d’art et du patrimoine vivant uni pour rebâtir Notre-Dame

Sous l’impulsion du député Philippe Huppé, auteur d’un rapport sur les métiers d’art et du patrimoine vivant, les représentants des savoir-faire d’excellence étaient réunis à l’Assemblée nationale pour acter l’union de leur force dans la perspective de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La France détient les savoir-faire et les moyens humains nécessaires pour relever le défi de la refondation de Notre-Dame. C’est partant de ce constat et de la nécessité de placer les artisans d’art au coeur du chantier de la cathédrale que le député Philippe Huppé a souhaité convier les représentants du secteur. La directrice de l’Institut national des Métiers d’art, le Président du Groupement des Entreprises des Monuments Historiques, la responsable des métiers d’art au sein des Meilleurs Ouvriers de France, les représentants de l’Institut Supérieur des Métiers, le Secrétaire Général des Compagnons du Devoir ainsi que les Représentants de la Chambre Syndicale Nationale du vitrail et les représentants des ministères de la Culture et de l’Économie, étaient ainsi présents.

« Nous devons faire de ce chantier l’emblème des savoir-faire d’excellence de nos artisans français » a déclaré Philippe Huppé. « Cette première réunion jettera les bases d’un projet collectif que nous mènerons ensemble. Avant tout, il s’agit d’établir un diagnostic précis de ce qu’il convient de reconstruire ou de restaurer. Par exemple, si les vitraux ont été en apparence préservés, il existe aujourd’hui une réelle menace de les voir exploser. Ensuite, nous devons définir clairement les besoins en compétences et identifier les meilleurs artisans d’art et entreprises du patrimoine vivant (EPV) capables de relever le défi ».

« Il s’agira aussi de penser la vie du chantier une fois qu’il sera lancé. Ainsi, cela permettra au public et aux touristes d’y accéder et ainsi promouvoir la quinzaine de savoir-faire d’exception qui seront mobilisés. Ces travaux ayant vocation à être la vitrine de l’excellence française, doivent en outre éveiller des vocations chez les plus jeunes ».

Satisfait de voir ce projet collectif voulu par tous, le député souhaite qu’il soit le départ de la création d’un nouvel opérateur de l’État porter ces métiers d’excellence, proposition de son rapport et dont le il travaille aujourd’hui à la mise en oeuvre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.