HERAULT - “Coronavirus : à situation d’urgence, mesures exceptionnelles ” par Philippe Huppé
L’épidémie mondiale du coronavirus frappe les citoyens français d’une manière très préoccupante. La situation…
L’épidémie mondiale du coronavirus frappe les citoyens français d’une manière très préoccupante. La situation actuelle exige des dispositions pour protéger les Français et l’économie nationale.
Notre Gouvernement prend des dispositions qui vont dans ce sens et fait face à ses responsabilités.
Tout en préservant autant que possible la santé des Français, il est aussi urgent de soutenir activement notre économie dont la viticulture, les entreprises du luxe français et touristiques, toutes fortement exportatrices.
Selon les dernières provisions, le PIB de la France atteindrait 0,9% en 2020 et non plus 1,2% comme il était envisagé avant l’épidémie de coronavirus.
Cette baisse de 0,3% aura des effets économiques, financiers et budgétaires. L’un des premiers se retrouvera dans une baisse des rentrées fiscales et dans une hausse des dépenses.
En outre, les effets se feront sentir un certain temps après l’épidémie et il ne faudra pas attendre une reprise en V de l’économie.
Il est donc nécessaire de soutenir nos entreprises et indépendants par différents moyens et notamment un report des prélèvements et charges fixes, de la TVA et par des étalements de recouvrements du capital comme des intérêts des emprunts, par nos établissements bancaires.
Enfin, les aléas climatiques, la forte dépendance de nos approvisionnements, le choix du flux tendu et l’empreinte carbone de nos importations doivent nous faire repenser l’organisation de nos entreprises. Une des pistes à suivre se situe dans les relocalisations souhaitables au niveau national ou européen de certaines de nos entreprises.