Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - “Coronavirus : à situation d’urgence, mesures exceptionnelles ” par Philippe Huppé

L’épidémie mondiale du coronavirus frappe les citoyens français d’une manière très préoccupante. La situation…

L’épidémie mondiale du coronavirus frappe les citoyens français d’une manière très préoccupante. La situation actuelle exige des dispositions pour protéger les Français et l’économie nationale. 

Notre Gouvernement prend des dispositions qui vont dans ce sens et fait face à ses responsabilités. 

Tout en préservant autant que possible la santé des Français, il est aussi urgent de soutenir activement notre économie dont la viticulture, les entreprises du luxe français et touristiques, toutes fortement exportatrices. 

Selon les dernières provisions, le PIB de la France atteindrait 0,9% en 2020 et non plus 1,2% comme il était envisagé avant l’épidémie de coronavirus. 

Cette baisse de 0,3% aura des effets économiques, financiers et budgétaires. L’un des premiers se retrouvera dans une baisse des rentrées fiscales et dans une hausse des dépenses. 

En outre, les effets se feront sentir un certain temps après l’épidémie et il ne faudra pas attendre une reprise en V de l’économie. 

Il est donc nécessaire de soutenir nos entreprises et indépendants par différents moyens et notamment un report des prélèvements et charges fixes, de la TVA et par des étalements de recouvrements du capital comme des intérêts des emprunts, par nos établissements bancaires. 

Enfin, les aléas climatiques, la forte dépendance de nos approvisionnements, le choix du flux tendu et l’empreinte carbone de nos importations doivent nous faire repenser l’organisation de nos entreprises. Une des pistes à suivre se situe dans les relocalisations souhaitables au niveau national ou européen de certaines de nos entreprises. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.