Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - Covid-19 : LMR encourage aux nouveaux modes de distribution

LIBRE EXPRESSIONLa rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnellepermettant la publication de textes…

LIBRE EXPRESSION

La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle

permettant la publication de textes externes à la rédaction.

Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.

Vous pouvez lui écrire directement en cliquant sur sa signature ou commenter l'article.


Alors que le gouvernement a décidé la fermeture des marchés, lieux de rencontre producteurs consommateurs, le Mouvement de la Ruralité invite les consommateurs habituels de ces marchés à demander à leur maire leur maintien.

LMR préconise un retour aux sources en demandant aux consommateurs de se rapprocher des producteurs et des centres de distributions locaux, car ce mode de consommation en circuit court est la solution pour limiter les risques de contamination, si les règles sanitaires de bons sens sont respectées. Rien de plus simple que la possibilité de passer commande sur rendez-vous, loin de l’agitation des grandes surfaces, qui limite les contacts inutiles et les manipulations des produits par les clients des grandes surfaces.

Il est nécessaire de mettre en place des réseaux de vente directe à domicile avec le relais des municipalités, intercommunalités, réseaux sociaux… où les consommateurs sont amenés à sélectionner la ferme de leur choix en fonction des produits recherchés et à s’y rendre directement pour retirer leur commande.

En cette période de confinement, la commercialisation en circuit court où les intermédiaires entre le producteur et le consommateur sont limités au minimum, est la solution pour valoriser une alimentation de grande qualité payé au juste prix. Les opportunités de développement que permet ce mode de vente, le contact avec les consommateurs – tout en respectant les mesures barrière en vigueur – concourant à meilleure reconnaissance de leur travail, sont autant d’atouts de maintien et de développement des exploitations.

L'agriculture un métier noble, indispensable qui nourrit nos concitoyens. La crise actuelle doit permettre un retour au bon sens paysan, aux bases fondamentales du rôle d'un État : protéger, soigner et nourrir.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.