HERAULT - DERNIERE MINUTE - VIGILANCE METEO ROUGE à partir de 20 h
VIGILANCE ROUGE POUR : Hérault. Pluie-Inondation, Orages, Vent et Vagues-submersion. Phénomène en cours. Fin de phénomène prévue…
VIGILANCE ROUGE POUR : Hérault.
Pluie-Inondation, Orages, Vent et Vagues-submersion.
Maintien de suivi pour : Hérault (34).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Qualification du phénomène :
Cumuls de pluie exceptionnels sur l'Hérault.
Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rhône.
Faits nouveaux :
Passage en vigilance rouge sur l'Hérault pour un début d'événement à 20 heures ce jeudi.
Passage en vigilance orange fortes précipitations sur l'Aude et sur le Gard
Situation actuelle :
Les pluies sur le département de l'Hérault depuis le début de l'épisode ont déjà donné des cumuls de 100 à 150 mm notamment sur la partie ouest du département. Sur les départements limitrophes, les cumuls atteignent 50 à 80 mm localement jusqu'à 120 mm sur l'est de l'Aude.
Le vent d'Est atteint 100 à 110 km/h en rafales sur les côtes et très localement dans l'intérieur.
Evolution prévue :
– Pluies-inondations en rouge sur l'Hérault
Sur l'Hérault, l'aspect orageux se renforce dans la nuit de jeudi à vendredi. Les pluies redeviennent par moments intenses et pourront s'organiser en ligne stationnaire ou faiblement mobile. L'épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls importants. Cette nouvelle vague orageuse, devrait encore ajouter 100 à 200 mm, avec des intensités pouvant atteindre 100 mm en moins de trois heures.
Le cumul sur l'ensemble de l'épisode sur une grande partie du département de l'Hérault devrait atteindre 200 à 300 mm, et localement jusqu'à 350/400 mm.
Sur les autres départements en vigilance orange
Aveyron: les cumuls jusqu'à vendredi en fin d'après-midi atteignent en général 50 à 70 mm sur la moitié Est de l'Aveyron ; en bordure de l'Hérault, ils montent jusqu'à 70 à 100 mm, ponctuellement 120 à 150 mm avec des intensités pouvant aller jusqu'à 50 mm en 6 heures.
Aude et Gard
Les cumuls atteignent 100 à 150mm sur l'Est de l'Aude et la partie Ouest du Gard.
Facteurs aggravants, le vent d'Est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales.
Vigilance orange crues sur l'Aude, l'Hérault et l'Aveyron
Pour les cours d'eau en vigilance, consulter le site vigicrues
– Vent violent sur les Bouches du Rhône :
Le vent de secteur Est reste très fort aujourd'hui jeudi, des rafales de 80 à 100 km/h sont attendues, parfois plus de 110 km/h entre Aix, Trets et Aubagne, ainsi que sur le littoral. Cette direction inhabituelle de vent fort peut provoquer des dégâts.
– vagues, submersion marine :
Le système méditerranéen actif est en place. Le vent de de secteur Est souffle fort sur tout le nord du bassin. Il génère de très fortes vagues en provenance de l'Est sur le littoral.
Ces vents forts et ces fortes vagues contribuent à une surélévation importante du niveau de la mer à la côte. Ces conditions de mer contrarient également l'écoulement des rivières.
La conjonction de ces phénomènes provoque des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion.
Période à risque : du jeudi 13 octobre à 17h au vendredi 14 octobre à 9h.
EN CAS D'ALERTE RESTEZ CONNECTÉS ET INFORMÉS SUR VOS PORTABLES ET TABLETTES
Votre application HERAULT TRIBUNE est disponible pour les versions ANDROID et IPHONE associée aux versions tablettes de chaque opérateur.
LA VERSION APPLE doit être rechargée sur ITUNES à cette adresse:
https://itunes.apple.com/fr/app/heraulttribune/id879140116?mt=8
Pour les versions ANDROID l application est disponible sur GOOGLE PLAY à cette adresse:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.goodbarber.heraulttribu
Il vous suffit d’ouvrir ITUNES ou GOOGLE PLAY votre téléphone et de télécharger l'application HERAULT TRIBUNE
En un seul clic, pour faciliter vos prochaines visites sur le site ou simplement pour consulter les derniers articles il suffira d'ouvrir l'application sur votre I Phone votre I Pad
Il ne vous reste plus qu' à accepter les ” Push ” ( qui vous permettront d'être alertés gratuitement en cas d'événement locaux d'importance majeures )