Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

HERAULT - DERNIERE MINUTE - VIGILANCE METEO ROUGE à partir de 20 h

VIGILANCE ROUGE POUR : Hérault.  Pluie-Inondation, Orages, Vent et Vagues-submersion.  Phénomène en cours. Fin de phénomène prévue le vendredi 14 octobre 2016 à 16h00  Maintien de suivi pour :  Hérault (34).  Fin de suivi pour : Aucun département  Qualification du phénomène : Cumuls de pluie exceptionnels sur l'Hérault.Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur […]

VIGILANCE ROUGE POUR : Hérault. 

Pluie-Inondation, Orages, Vent et Vagues-submersion. 

Phénomène en cours. Fin de phénomène prévue le vendredi 14 octobre 2016 à 16h00 

Maintien de suivi pour :  Hérault (34). 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 

Qualification du phénomène : 
Cumuls de pluie exceptionnels sur l'Hérault.
Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rhône.

Faits nouveaux : 
Passage en vigilance rouge sur l'Hérault pour un début d'événement à 20 heures ce jeudi.
Passage en vigilance orange fortes précipitations sur l'Aude et sur le Gard

Situation actuelle : 
Les pluies sur le département de l'Hérault depuis le début de l'épisode ont déjà donné des cumuls de 100 à 150 mm notamment sur la partie ouest du département. Sur les départements limitrophes, les cumuls atteignent 50 à 80 mm localement jusqu'à 120 mm sur l'est de l'Aude.
Le vent d'Est atteint 100 à 110 km/h en rafales sur les côtes et très localement dans l'intérieur.

Evolution prévue : 

– Pluies-inondations en rouge sur l'Hérault

Sur l'Hérault, l'aspect orageux se renforce dans la nuit de jeudi à vendredi. Les pluies redeviennent par moments intenses et pourront s'organiser en ligne stationnaire ou faiblement mobile. L'épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls importants. Cette nouvelle vague orageuse, devrait encore ajouter 100 à 200 mm, avec des intensités pouvant atteindre 100 mm en moins de trois heures.
Le cumul sur l'ensemble de l'épisode sur une grande partie du département de l'Hérault devrait atteindre 200 à 300 mm, et localement jusqu'à 350/400 mm.
Sur les autres départements en vigilance orange
Aveyron: les cumuls jusqu'à vendredi en fin d'après-midi atteignent en général 50 à 70 mm sur la moitié Est de l'Aveyron ; en bordure de l'Hérault, ils montent jusqu'à 70 à 100 mm, ponctuellement 120 à 150 mm avec des intensités pouvant aller jusqu'à 50 mm en 6 heures.
Aude et Gard

Les cumuls atteignent 100 à 150mm sur l'Est de l'Aude et la partie Ouest du Gard.
Facteurs aggravants, le vent d'Est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales.
Vigilance orange crues sur l'Aude, l'Hérault et l'Aveyron
Pour les cours d'eau en vigilance, consulter le site vigicrues
– Vent violent sur les Bouches du Rhône :
Le vent de secteur Est reste très fort aujourd'hui jeudi, des rafales de 80 à 100 km/h sont attendues, parfois plus de 110 km/h entre Aix, Trets et Aubagne, ainsi que sur le littoral. Cette direction inhabituelle de vent fort peut provoquer des dégâts.
– vagues, submersion marine :
Le système méditerranéen actif est en place. Le vent de de secteur Est souffle fort sur tout le nord du bassin. Il génère de très fortes vagues en provenance de l'Est sur le littoral.
Ces vents forts et ces fortes vagues contribuent à une surélévation importante du niveau de la mer à la côte. Ces conditions de mer contrarient également l'écoulement des rivières.
La conjonction de ces phénomènes provoque des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion.
Période à risque : du jeudi 13 octobre à 17h au vendredi 14 octobre à 9h.


EN CAS D'ALERTE RESTEZ CONNECTÉS ET INFORMÉS SUR VOS PORTABLES ET TABLETTES 

Votre  application HERAULT TRIBUNE  est disponible pour les versions ANDROID et IPHONE associée aux versions tablettes de chaque opérateur. 

LA VERSION APPLE doit être rechargée sur  ITUNES à cette adresse:
 https://itunes.apple.com/fr/app/heraulttribune/id879140116?mt=8

Pour les versions ANDROID l application est disponible  sur  GOOGLE PLAY à cette adresse: 
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.goodbarber.heraulttribu

Il vous suffit d’ouvrir  ITUNES  ou  GOOGLE PLAY votre téléphone et de télécharger l'application HERAULT TRIBUNE 

En un seul clic, pour faciliter vos prochaines visites sur le site ou simplement pour consulter les derniers articles  il suffira d'ouvrir l'application sur votre I Phone votre I Pad  
Il ne vous reste plus qu' à accepter les ” Push ”  ( qui vous permettront d'être alertés gratuitement en cas d'événement locaux d'importance majeures )

denestebe 3

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.