HERAULT - Des médailles pour l'Hérault ! au Salon international de l'Agriculture

SALON DE L’AGRICULTURE : L’HÉRAULT SÈME SES PRODUITS LOCAUX ET RÉCOLTE DES MÉDAILLES !Le…

SALON DE L’AGRICULTURE : L’HÉRAULT SÈME SES PRODUITS LOCAUX ET RÉCOLTE DES MÉDAILLES !

Le Département de l’Hérault, présent au Salon International de l’Agriculture à Paris depuis le 25 février aux côtés de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, réussit ses objectifs ! Avec la présence de producteurs locaux et des manifestations menées sur le stand du Département, les richesses du terroir Héraultais emballent le public et font déjà l’objet de nombreuses médailles après seulement 4 jours.

Succès autour des muscats et des produits de la ferme !

Aussi, pour faire découvrir ces saveurs et donner envie au public de venir les déguster dans l’Hérault, le Département a organisé deux manifestations qui ont remporté un large succès : une présentation des Muscats le lundi 27 février à 11h30 autour d’un déjeuner avec des foies gras de l’Occitanie, et un petit déjeuner autour des produits de la ferme le mardi 28 février.

Bilan ? Unanimité du public pour la qualité exceptionnelle des produits !

Pour rappel, le stand du Département de l’Hérault a choisi pour son premier salon de mettre en avant les muscats de l’Hérault, dont 4 appellations (sur les 7 en France) sont originaires de l’Hérault : le muscat de Frontignan, le muscat de Lunel, le muscat de Mireval et le muscat de Saint-Jean-de-Minervois.

Depuis samedi, les douceurs viticoles sont proposées en direct sur le salon agricole. On compte parmi eux : les caves coopératives de Frontignan, Lunel, Mireval, Saint-Jean- de-Minervois et Saint-Saturnin, mais également des producteurs comme le Domaine des Aires à Lunel, le Gaec Rojas à Frontignan, le Domaine de la Rencontre à Mireval, le Domaine de la Plaine ou encore le Domaine de la Plaine et le Domaine la Belle Dame, tous deux à Frontignan.

Pour les accompagner sur le stand : la Fédération des Spiruliniers de France (Clermont-l’Hérault) représentée par sa présidente Nathalie POIX et « Spiru-Vie » à Aumelas. Une rencontre avec le public pour expliquer l’efficacité de cette algue verte riche en fer, en protéine et en vitamines, dont la renomée est internationale !

Enfin, non loin de là, plusieurs producteurs locaux Héraultais avec « le Rucher de nos Aïeuls » de Saint Julien, « l’Huilerie confiserie » de Clermont l’Hérault, le conchyliculteur Arcella de Marseillan, « La Maison Roux » de Montpellier et la Brasserie Alaryk de Béziers, qui viennent vanter la richesse et la qualité de notre terroir.

296 médailles décernées aux Héraultais par le jury du salon !

Et le succès au Salon de l’Agriculture ne s’arrête pas là : en seulement 4 jours, l’Hérault compte : * 283 médaillés pour les vins dont 118 en or

* 7 médaillés pour la filière Olive (huile et olives) dont 2 en or.
=> une mention particulière pour la médaille d’or de la « Lucques du Languedoc » à la coopérative Olidoc, tout récemment reconnue en AOP par la Commission Européenne le 8 février 2017.

* 6 médaillés pour les huitres dont 2 en or.

Face à la satisfaction et les sollicitations du public, Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault a précisé : « Je suis convaincu que notre présence aura un impact et des retombées positives sur l’agriculture et sur l’oenotourisme dans l’Hérault Et comme c’est en bêchant que la terre devient fertile, le Département reviendra pour les 4 années à venir ! »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.